Dans Illustrator : Aller dans Fichier puis Imprimer. Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et cocher l'option Traits de coupe. Vous avez également la possibilité de choisir l'épaisseur du trait et le type de trait : Romain, traits simples ou Japonais, doubles traits.
Sélectionnez l'outil Crayon. Placez l'outil au point de départ du tracé, puis faites glisser pour dessiner le tracé. Tout en faisant glisser le pointeur, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Cliquez sur l'outil Cutter dans le panneau Outils et maintenez-le enfoncé, puis sélectionnez l'outil Ciseaux. Cliquez à deux endroits sur le cercle intérieur comme indiqué. Sélectionnez le segment coupé avec l'outil Sélection et appuyez sur Supprimer pour le supprimer.
Pour ajouter un contour à un objet ou à un texte dans Illustrator, sélectionnez cet objet, puis afficher le panneau Contour (Fenêtre > Contour, ou Ctrl + F10 ).
Pour transformer une photo en dessin au trait, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit PhotoDirector. Ce programme dispose d'une grande quantité de packs d'effets pour transformer des photos en dessin.
On va vous donner une astuce pour transformer un objet considéré comme contour en un objet de type forme en vectorisant le contour. Voici la méthode à suivre pour transformer un trait, un pointillé, une flèche en un objet : Sélectionnez le contour. Allez dans le menu “Objet“ puis “Tracé“ et enfin “Vectoriser le contour ...
Pour faire cela rapidement, utilisez la commande Rogner à la forme. Tout d'abord, sélectionnez l'image, puis cliquez sur l'onglet Format sous Outils Image. Cliquez sur la flèche sous Rogner, puis pointez sur Rogner à la forme. La galerie de formes s'ouvre et vous pouvez y choisir une forme pour l'image.
Cliquez sur l'image, puis sur l'onglet Format de l'image dans le ruban de barre d'outils. Sous l'onglet Format de l'image, sélectionnez Roger. Des poignées de rognage noires apparaissent sur les bords et les coins de l'image. Rogniez l'image en faisant glisser la poignée de rognage vers l'intérieur.
Celui-ci fonctionne un peu comme l'outil lasso. Faites un point, maintenez le clic, et promenez votre curseur sur le document. Relâchez. Vous voyez que la plume libre suit instinctivement les mouvements que vous faites.
Dans le menu “Affichage“ puis “Tracé“. Il est utile pour dessiner.
Cet outil Shaper, au départ, ne fait pas partie de la barre d'outils de base. Soit vous ouvrez la barre d'outils et vous basculez sur Avancé, soit vous allez chercher dans les outils l'outil Shaper et vous le rajoutez à votre barre d'outils. Ensuite vous cliquez sur les trois petits points.
Allez dans Fichier > Modifier les plans de travail. Vous pouvez d'ailleurs modifier la dimension de votre document et y ajouter le Fond perdu. Vous pouvez aller ensuite dans l'onglet “Repères et fonds perdus”. Cochez “Traits de coupe” en laissant les paramètres par défaut.
Pour mettre des repères, il faut afficher les règles. Affichage > Règles > Afficher les règles. 2. Vous pouvez voir sur les bords de votre espace de travail des graduations : ce sont les règles verticales et horizontales.
Cliquez sur la poignée voulue en tenant enfoncé le bouton de la souris : faites bouger la souris pour ajuster la ligne de détourage au contour exact de l'objet à conserver. Cliquez sur l'outil Sélection. Cet outil sert, comme son nom l'indique à sélectionner, puis à déplacer des objets.
Il suffit de cliquer sur l'icône pour faire apparaître le panneau. Pour afficher le panneau Pathfinder, il faut aller dans Fenêtre > Pathfinder dans le menu principal en haut. On peut aussi utiliser le raccourci Illustrator MAJ + CTRL + F9 (ou MAJ + CMD + F9 sur MAC).
Sélectionner l'objet à détourer
Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.
Si vous avez besoin de sélectionner plusieurs zones à supprimer, cliquez avec la baguette tout en gardant la touche Shift enfoncée. Il suffit maintenant de couper l'arrière-plan en allant dans « Éditer » > « Couper » ou en utilisant un raccourci : Ctrl + X sur Windows.
Un tracé est terminé lorsque son premier son dernier point se rejoignent. Il est alors possible de le convertir en sélection.
Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Concepteur de forme, puis faites-le glisser sur les formes à associer. Vous pouvez également appuyer sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et faire glisser le pointeur ou cliquer sur les parties des formes à supprimer.