Comment savoir si les produits que j'utilise contiennent des Composés Organiques Volatils ? L'information du taux de COV / VOC d'un produit est indiquée sur la Fiche de Donnée de Sécurité (FDS) à la rubrique 9 : propriétés physiques et chimiques.
Les Composés Organiques Volatiles sont présents en grande quantité dans beaucoup de matériaux de construction et de décoration. Les émissions de COV proviennent à 45% de l'utilisation des solvants. Les COV les plus communs sont : les terpènes, le benzène et les formaldéhydes.
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances formées d'au moins un atome de carbone et un atome d'hydrogène. On les trouve à l'état gazeux dans l'atmosphère. Plusieurs de ces composés participent aux réactions photochimiques responsables de la formation de l'ozone troposphérique.
Il existe deux manières de réduire les COV dans l'air. On peut les piéger sur une surface, par adsorption (les molécules se lient à la surface de manière réversible), puis régénérer ces pièges.
Comment mesurer les COV ? Pour mesurer avec précision les COV les plus courants trouvés dans les maisons ou les bureaux à des concentrations de l'ordre de quelques parties par milliard (ppb), on utilise des détecteurs à photoionisation (PID).
La famille des composés organiques volatils (COV) regroupe toutes les molécules formées d'atomes d'hydrogène et de carbone (hydrocarbures), et celles dont les atomes d'hydrogène sont remplacés par d'autres atomes comme l'azote, le chlore, le soufre, ou l'oxygène.
L'émission de COV, soit le taux émis dans l'air intérieur après application et séchage de la peinture, est exprimée en µg/m³ d'air (milligrammes par mètre cube d'air).
Les composés organiques volatils ont des effets très néfastes sur la santé (irritations des yeux, des muqueuses des voies respiratoires, troubles cardiaques et du système nerveux, céphalées, nausées...) et certains COV sont cancérigènes (benzène...), d'autres toxiques pour la reproduction ou mutagènes.
Le TVOC 2 est la seconde génération de détecteur de gaz fixe à technologie PID (photoionisation) pour la mesure et le contrôle des composés organiques volatils (COV) pouvant aller jusqu'au niveau du ppm.
Une molécule est dite « volatile » lorsqu'elle se déplace facilement en raison de ses passages fréquents de l'état liquide à l'état gazeux et inversement.
La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d'ingrédients naturels (résine d'origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l'environnement.
La peinture dépolluante est une peinture acrylique qui, grâce à sa composition (et en fonction de la marque sélectionnée) détruit dans l'air ambiant, en 24 heures, entre 60 et 85 % des formaldéhydes et des aldéhydes, hautement toxiques pour la santé.
Contexte. Le terme particules fines (PM2,5) s'emploie pour décrire toutes les particules dans l'air ayant un diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 2,5 μm.
L'ozone troposphérique est un gaz incolore et extrêmement irritant qui se forme juste au-dessus de la surface de la terre. On l'appelle polluant «secondaire» parce qu'il se crée lorsque deux polluants primaires réagissent au soleil et à l'air stagnant.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Si la température ambiante est d'environ 18C° et le taux d'humidité est situé entre 35 et 50%, c'est parfait ! Par contre, si la température est plus élevée et l'air plus sec, vous risquez d'assécher vos voies nasales.
Une peinture biosourcée consiste en une peinture issue de la biomasse. Il s'agit d'un produit fabriqué à base de résine végétale. Les peintures biosourcées sont à base de composants renouvelables, naturels et biosourcés d'origine animale ou végétale.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Optez pour une peinture murale vert pastel, associée à des meubles en bois ou de couleur neutre. Le vert est connu pour favoriser la détente et le sommeil, c'est donc une couleur idéale pour une chambre de bébé.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.
Pour comparer les produits classiques, parfois toxiques pour la santé et ceux plus doux pour l'environnement, il est important de regarder leur composition : taux de COV (Composés Organiques Volatiles), affichage environnemental pour les émissions dans l'air intérieur, processus de fabrication...