En effet, le chocolat est un aliment acide qui peut favoriser ou aggraver des brûlures d'estomac et reflux gastriques. D'après la diététicienne Danielle McAvoy, « Plus le chocolat est sucré, plus cela peut avoir de conséquences, et entraîner des brûlures d'estomac ou encore des reflux gastriques ».
En parallèle, retirer le chocolat de son régime alimentaire permet d'éviter les problèmes de foie, et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. En revanche, vous risquez d'avoir des maux de tête : l'arrêt d'aliments addictifs peut en effet provoquer des céphalées.
Vous avez un peu abusé de chocolat ou avez terminé un repas déjà bien nourrissant avec quelques gourmandises chocolatées ? Ces excès sont fréquents, et peuvent déclencher quelques aigreurs d'estomac, gênes gastriques, maux de ventre, nausées et parfois même des vomissements.
Le chocolat est une source de bonheur et est reconnu pour ses effets antidépresseurs et euphorisants grâce au magnésium et aux molécules proches des endorphines (sérotonine, phényléthylamine, tyramine, tryptophane, tryptamine …). Ces substances aident à réduire le stress, l'anxiété et même la dépression.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le kiwi, les cerises, le lait, les poissons gras, les noix et le riz aident à la relaxation et au sommeil. Évitez la caféine, l'alcool et les repas copieux avant de vous coucher pour des habitudes de sommeil plus saines. La nutrition et le sommeil sont liés, mais une alimentation équilibrée ne profitera pas à votre sommeil si vous avez de mauvaises habitudes au coucher.
Il est déconseillé de manger du chocolat, quel qu'il soit, en cas de reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao peut en effet entraîner des remontées gastriques dans l'œsophage. On dit aussi que le chocolat constipe.
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Vous pouvez manger du chocolat quotidiennement, à condition de bien le choisir. En effet, le problème généralement est le sucre puisque ce dernier augmente l'envie et crée un cercle vicieux : “Le chocolat dès que c'est sucré cela devient beaucoup plus addictif surtout si on prend du chocolat au lait.
Le chocolat a beaucoup mauvaise presse en raison de sa teneur élevée en matières grasses et en sucre. Sa consommation pourrait être associée à l'acné, à l'obésité, à l'hypertension artérielle, aux maladies coronariennes et au diabète .
Manger de grandes quantités peut provoquer des effets secondaires liés à la caféine, tels que de la nervosité, une miction accrue, de l'insomnie et un rythme cardiaque rapide . Le cacao peut provoquer des réactions allergiques cutanées et peut également déclencher des migraines. Cela peut également provoquer des nausées, des maux d’estomac, de la constipation et des gaz.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Le chocolat stimule également la production d'endorphines, des "hormones du plaisir" produites par le cerveau. Les endorphines sont libérées dans le cerveau lors de certaines activités agréables, comme l'exercice physique, et elles contribuent à une sensation de bien-être et de bonheur.
On nettoie une tache de chocolat au vinaigre blanc
Frottez la zone à traiter à l'aide d'un chiffon propre imprégné de vinaigre. Rincez à l'eau froide. Après ce prélavage facile, rapide et économique, il ne vous restera plus qu'à laver le tissu en machine. Hop !
Souvent mal-aimées, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, etc.) sont pourtant des alliées de votre cœur. Celles-ci contiennent en effet beaucoup de fibres solubles, ce qui empêche le cholestérol d'être absorbé par l'organisme.
Après analyse des résultats, les chercheurs ont pu dresser les conclusions suivantes : Réduction de la tension artérielle systolique et diastolique au repos (de l'ordre de 1 5 mmHg) avec une consommation de cacao pendant au moins deux semaines (indépendamment de la pression artérielle de base).
Peut améliorer les fonctions cérébrales
En raison de ses effets bénéfiques sur le système vasculaire, la consommation régulière de quantités modérées de chocolat noir à haute teneur en cacao peut améliorer la circulation sanguine, y compris celle du cerveau.
Il s’avère que manger du chocolat dès le matin présente des avantages impressionnants pour la santé. Un récent essai contrôlé randomisé a montré que manger une grande quantité de chocolat au lait (100 grammes) dans l’heure qui suit le réveil aide réellement à brûler les graisses corporelles et à abaisser le taux de sucre dans le sang.
Manger du chocolat : oui, mais pas avant de dormir ! Bien qu'il ne soit pas conseillé de manger du chocolat le soir, sa consommation quotidienne demeure recommandée car il contient du magnésium.
Si vous mangiez 2 000 calories de chocolat au lait par jour, vous obtiendriez environ 25 grammes de protéines, ce qui est moins que recommandé, mais suffisant pour survivre . Cela signifierait également 60 grammes de graisses saturées et 170 grammes de sucre, donc des artères obstruées ou le diabète constitueraient un risque majeur.
Selon Deirdre Conroy, experte en sommeil comportemental à l'Université du Michigan, l'alcool, la caféine et même l'eau peuvent tous avoir un impact sur la qualité du sommeil.
Bien que les estimations varient, la plupart des experts recommandent de prendre un repas deux à quatre heures avant le coucher . Les personnes qui prennent leurs repas bien avant l’heure du coucher ont suffisamment de temps pour bien digérer leurs aliments. Prendre du temps entre manger et s'allonger réduit également le risque de symptômes de RGO et de mauvais sommeil.
Si vous avez tellement faim que vous ne pouvez pas vous coucher, vous pouvez manger des aliments faciles à digérer et favorisant le sommeil . Éloignez-vous des repas copieux et des aliments épicés, sucrés ou gras avant de vous coucher. La faim au coucher associée à la malnutrition ou à une fatigue excessive est problématique et doit être abordée.