Les vaccins sont injectés par voie souscutanée (sous la peau) ou intramusculaire, généralement dans l'encolure, dans la croupe ou éventuellement au poitrail. Le vétérinaire réalise une désinfection soignée et utilise du matériel à usage unique.
Il existe quatre sites principaux d'injection intramusculaires chez les chevaux : l'encolure, la croupe, l'arrière de la cuisse et le poitrail. L'encolure est la partie la plus utilisée car plus pratique et moins dangereuse, bien que la diffusion des produits soit moins efficace que dans la croupe.
Il existe quatre vaccins principaux pour le cheval qui permettent de protéger votre animal contre des maladies majeures, dont le vaccin contre la rage, le vaccin contre le tétanos, le vaccin contre la rhinopneumonie et le vaccin contre la grippe équine.
Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l'apparition d'épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs. La vaccination contre le tétanos est indispensable car c'est une maladie mortelle.
Le cheval supporte bien les températures basses voire négatives surtout quand le temps est sec. Cependant la pluie et le froid font un mauvais duo pour lui. Il va de soi qu'un cheval habitué à vivre dehors toute l'année est bien plus résistant qu'un cheval qui n'y passe que quelques heures par jour.
Protocole réglementaire obligatoire pour toute compétition équestre (modifié en 2013) : Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
A partir de 2 mois (mère non vaccinée) ou 5-6 mois
Primo-vaccination grippe, tétanos, en 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel 5 - 6 mois après (selon les recommandations (AMM) du vaccin utilisé). Le vaccin a vocation à stimuler la fabrication d'anticorps par l'organisme du poulain.
Jérôme Transetti: Il existe trois sites principaux d'injection intramusculaire : l'encolure (la plus utilisée), la croupe et le poitrail. Dans l'encolure, la diffusion du produit est moyenne, mais les risques de rater l'injection ou que le cheval se défende sont faibles.
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
Faire, entre le pouce et l'index, un pli cutané et enfoncer rapidement l'aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.
La prise de sang se réalise sur sang veineux, généralement prélevé à la jugulaire du cheval.
Insérer l'aiguille à travers une paroi de la tente à un angle de 30-45 degrés par rapport à la surface du corps. Dans le cas des porcs, comme il est impossible de former une « tente », on doit glisser l'aiguille sous la peau à un angle d'environ 30 degrés par rapport à sa surface, puis donner l'injection.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Le document d'identification (ou passeport ou livret pour les chevaux de sang et les poneys) est le seul document d'identification officiel pour les équidés.
A savoir que le protocole le plus fréquemment utilisé est une vermifugation lors de chaque changement de saison en maintenant un vermifuge duo en automne (3 vermifuges par an dont un duo pour l'automne : ivermectine + praziquantel ou moxidectine + praziquantel).
La première vermifugation des poulains doit être effectuée à l'âge d'environ 2 semaines avec du Fenbendazole. En outre, un traitement au Pyrantel pour combattre les ascaris est recommandé à partir de la huitième semaine.
La vaccination sera également contrôlée par Le Trot pour les juments de race TF. Le protocole vaccinal du BIOEQUIN H est le suivant : – Chevaux à partir de 6 mois d'âge : Primo-vaccination : 2 injections à 1 mois d'intervalle puis rappel à 6 mois puis rappels annuels.
Pour un chat classique, la vaccination contre le typhus (T) et le coryza (C), recommandée même pour les chats qui restent en appartement, reste nécessaire tous les ans. En revanche, la leucose (L) (sorte de SIDA chez le chat) et la rage (R) ne sont à faire que tous les 2 ans.
Quelques précautions à prendre avant de doucher son cheval
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C.