L'analyse de la valeur commence par l'identification des fonctions essentielles du produit, du service ou du projet. Les fonctions sont les actions ou les caractéristiques qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs ou des clients.
Il ne s'agit plus uniquement de proposer des produits mais bien de répondre aux attentes de son marché. L'Analyse de la Valeur permet de concevoir mieux pour éviter le superflu et l'insatisfaction. Elle s'applique aussi bien aux produits matures qu'aux projets en développement.
La valeur produit est la différence entre ce qu'un client obtient d'un produit et ce qu'il doit donner pour l'obtenir.
L'analyse de projet est un processus qui consiste à examiner et à évaluer les différents aspects d'un projet afin de déterminer sa faisabilité et sa viabilité.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
La monnaie institue la valeur parce que c'est une norme qui vaut pour tous. On peut donc proposer une première définition : la monnaie est ce par quoi la société rend à chacun de ses membres ce qu'elle juge qu'ils lui ont donné.
Les caractéristiques des valeurs sont : Celles-ci sont extrêmement pratiques et leur valorisation nécessite des techniques et une compréhension du contexte stratégique. Ceux-ci peuvent fournir des normes de compétence et de moralité. Celles-ci peuvent aller au-delà de situations ou de personnes spécifiques.
La chaîne de valeur est une notion très intéressante puisque son analyse va permettre à une entreprise non-leader sur un marché de s'y implanter et de gagner des parts de marché. En d'autres termes, l'analyse de la chaîne de valeur est un outil d'aide à la décision permettant de formuler une stratégie performante.
C'est l'étape clé de l'analyse de la valeur, appelée « analyse fonctionnelle », dans laquelle les besoins auxquels le produit doit répondre sont exprimés en termes de fonctions, c'est-à-dire d'actions attendues pour répondre aux besoins des utilisateurs, et non encore en termes de solutions.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française.
Si en effet la valeur n'est autre chose que la qualité, alors comme il y a plusieurs genres de qualités (beau, bien, etc …) il doit se trouver plusieurs genres de valeurs.
Synonyme : force, grandeur, importance, intérêt, poids, portée, sens.
Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Les valeurs servent d'étalon ou de critères.
Les valeurs deviennent conscientes quand les actions ou les jugements que l'on envisage conduisent à des conflits entre différentes valeurs que l'on affectionne. Les valeurs sont classées par ordre d'importance les unes par rapport aux autres.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.