Le macro-environnement englobe tous les facteurs susceptibles d'avoir un impact positif ou négatif sur l'activité d'une entreprise et dont elle n'a pas la maîtrise. Parmi ces facteurs macro-environnementaux, on peut notamment citer la stabilité politique, la politique fiscale, les contraintes environnementales, etc.
Pour identifier les composantes du macro-environnement, le plus simple est de se référer au modèle PESTEL. Cet outil stratégique sert à identifier et à donner un poids, une importance, à chacune des menaces et opportunités qui pèsent sur l'entreprise.
Le modèle PESTEL est un outil d'analyse qui se base sur 6 domaines pour vous permettre d'identifier les tendances de votre macro-environnement, c'est-à-dire l'environnement global dans lequel évolue une entreprise et sur lequel elle n'exercer aucun contrôle.
Pour effectuer une analyse PESTEL, il faut tout d'abord identifier, pour chacun des 6 composants de la méthode, les facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise. L'impact pourra être positif ou négatif. Les facteurs dépendent des caractéristiques de l'entreprise (secteur d'activité, localisation…).
Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.
Macro vient du grec, il veut dire grand. Le macro-environnement désigne donc l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.
Le macro-environnement fait référence aux caractéristiques générales d'une société dans un pays particulier (économie, marché…). Il comprend des contraintes : réglementaires, technologiques, écologiques, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur les acteurs des marchés, et sur les entreprises présentes.
Il existe différentes méthodes pour analyser l'économie. En gros, ces méthodes sont à répartir en trois niveaux : macro, micro et méso.
Pour analyser son micro-environnement, l'entreprise peut mener un diagnostic externe. Ce diagnostic permet d'identifier les menaces qui pèsent sur l'activité de l'entreprise ainsi que les opportunités qu'elle peut saisir.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
Bien connue des entrepreneurs, des directeurs marketing et des agences d'inbound marketing, l'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un élément majeur afin d'élaborer une stratégie et un plan marketing. Elle permet une analyse interne et externe de l'environnement de l'entreprise.
Pour saisir ce méso-environnement de l'entreprise, différents axes d'analyse seraient ainsi importants à prendre en compte : le secteur, la branche, la filière et enfin, le groupe.
Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l'entreprise, que l'entreprise subit, mais qu'elle peut aussi influencer. Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l'entreprise, que l'entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.
L'analyse économique se fonde donc largement sur une démarche hypothético-déductive, dans la mesure où des théories et des modèles sont développés à partir d'hypothèses. En- fin, les théories peuvent également être vérifiées et remises en cause grâce à l'observation des faits dans une démarche inductive.
Toute entreprise a intérêt à analyser son micro-environnement. Cela lui permet de formuler la bonne stratégie pour s'implanter sur un marché ou, tout simplement pour survivre dans son environnement concurrentiel.
Analyser les facteurs du macro environnement permet donc à l'entreprise de saisir des opportunités qui s'offrent à elle ou au contraire d'anticiper des menaces potentielles. En plus de cela il faut noter que la concurrence entre les entreprises est mondiale.
L'analyse SWOT d'une entreprise peut se diviser en deux parties : Tout d'abord, une analyse de l'environnement interne, lors de laquelle les forces et les faiblesses de l'entreprise seront identifiées ; Puis, une analyse de l'environnement externe, ayant pour but d'identifier les menaces et les opportunités.
La manière la plus simple de présenter une SWOT c'est de faire une slide powerpoint avec la matrice. Je recommande un format plutôt sobre, avec 4 cases représentant les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Je recommande de chiffrer au maximum les éléments écrits dans l'analyse SWOT.
Les forces comme les faiblesses se mesurent par rapport à un objectif général. Il peut se faire qu'un élément soit à la fois une force et une faiblesse. C'est tout à fait courant. Il faut simplement que vous en précisiez les raisons, dans un cas comme dans l'autre.
Présentation de la Best Practice
Les premières traces de l'analyse PESTEL datent d'une cinquantaine d'années. C'est Francis Aguilar, professeur à la Harvard Business School, expert en stratégie et management, qui est crédité d'être à l'origine de cette technique d'analyse stratégique.
Le micro-environnement regroupe 4 facteurs qui influencent directement la performance de l'entreprise sur le marché mais sur lesquels l'entreprise est active, sur lesquels elle peut influer : les fournisseurs (1), les distributeurs (2), les clients (3) et les concurrents (4).
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.