Le principe est simple, on prépare une base de couronne en branchages avant d'y intégrer des branches de sapin odorantes, quelques pommes de pin, des bâtons de cannelle, des rondelles d'orange séchées et des étoiles de badiane. On colle ou on attache, au choix, tant que le tout sent bon les fêtes de fin d'année !
On peut fabriquer une couronne de Noël en se servant de différents types de supports comme par exemple un cercle d'abat jour, une base en paille ou uniquement des branches. Il faut ensuite les nouer ensemble autour du support en mixant les végétaux pour créer une jolie combinaison.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Réaliser une couronne de Noël pas à pas :
Arquez une première branche de sapin, au diamètre de la couronne. Fixez-en les extrémités avec du ruban adhésif. Entrelacez une deuxième branche autour de la première. Poursuivez le tressage de la couronne avec les autres rameaux de sapin.
Dérouler les 4 rouleaux pour les rouler de nouveau ensemble afin de créer un gros rouleau à 4 rubans. Attacher la première extrémité au support à couronne à l'aide d'une attache. Mesurer avec la paume de votre main (environ 5po/12cm) de manière à créer des boucles. Attachez chacune des boucles au support.
Procurez-vous des branches teintes en blanc ou, si vous les avez coupées vous-même, pulvérisez-les d'une couche de peinture blanche en aérosol. Assemblez-les en les pliant délicatement pour leur donner la forme d'une couronne. Puis attachez-les discrètement avec du fil de fer enroulé à intervalles réguliers.
Des branches de sapin pour décorer la porte d'entrée
Les branches de sapin font des merveilles jusqu'à la porte d'entrée. Mixées à des guirlandes lumineuses, les belles branches bien touffues prennent de la hauteur et s'accrochent autour de la porte pour instaurer une enchanteresse et facile à réaliser.
Belisol vous conseille plusieurs moyens qui ne risquent pas d'endommager votre porte. Façonnez un crochet à l'aide de fil de fer. Un côté passera sur le dessus de la porte, l'autre servira pour la couronne même. Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d'autres types de fil de nylon.
Pour faire une couronne de roi ou de reine, utilisez de colle à paillettes dorées et des strass bleus, rouges, verts ou violets. Pour faire une couronne digne d'une reine des glaces, utilisez beaucoup de colle à paillettes argentées ou irisées et ajoutez de nombreux strass bleus et argentés.
Une couronne d'hiver avec brindilles et branches
Accrochez le tout sur la porte avec un ruban. Cette couronne a été créée à partir de bois souples. Les feuilles artificielles l'agrémentent tandis que l'oiseau perché occupe son centre. Accrochez votre élément déco sur le mur.
La première étape consiste à entourer la couronne de paille de mousse bien verte avec du fil fin et souple. Il suffit de positionner la mousse et de l'entourer sur la couronne. Une fois la couronne totalement recouverte, vous pouvez apprécier votre travail! Quelle fraîcheur!!!
Commencez par enrouler du fil de fer fin autour de chaque accessoire. Disposez ensuite les brins de houx sur la couronne dans le même sens que les branches de sapin. Attachez-les à la structure. Recommencez l'opération avec les pommes de pin, les rondelles d'orange séchées et les fins branchages.
Découper une grande couronne de carton (minimim 35 cm de diamètre et 6 cm de large) ou de carton mousse. Préparer les décorations à coller sur la couronne. Former la couronne en collant les pommes de pin et les petits fagotins de branches. Créer des fleurs en pelures d'orange en les collant les unes sur les autres.
Quand mettre la couronne de Noël
C'est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l'année liturgique. L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
Collez un crochet adhésif à l'arrière.
Enroulez un ruban autour du crochet et faites-le passer par-dessus le haut de la porte pour qu'il descende devant. Attachez la guirlande à ce ruban de manière à la suspendre devant la porte sans que le crochet se voie du tout.
Couronne en sapin de Noël, branches de sapin Nordmann, couleur verte, diamètre : Ø30 cm. Idéal pour décorer vos tables, portes et autres dans l'esprit de Noël.
Ne négligez pas l'éclairage de votre jardin ou de votre terrasse qui sera un plaisir pour les riverains et pour vos invités. Autour des arbres, étendez des guirlandes lumineuses. Dès la porte d'entrée, accrochez une couronne de Noël. Quelques branches de houx et de gui sont la garantie d'un Noël très nature et folk.
Tout d'abord, on enlève la tige des feuilles. Il suffit de pincer la tige au niveau de la feuille et ça part tout seul. On plie une première feuille à environ 1/4 de la hauteur et on fait pareil avec une seconde feuille. On place une des deux feuilles dans l'autre, mais en la faisant ressortir, comme sur la photo.
La réalisation
Préparez une guirlande de 80 cm en reliant, avec du fil de fer fin, des branches souples d'olivier (vous pouvez aussi utiliser des branches de romarin, de lierre ou encore de cyprès). Formez un cercle en enroulant le bien bien serré autour des branches, afin de les maintenir fermement entre elles.