Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s'est enclenché, votre montage est peut-être défaillant. Vérifiez que votre bouteille est correctement reliée au détendeur, tout comme la jointure entre le détendeur et le flexible.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Dans le dernier cas de figure, il suffit généralement de couper le robinet, de le rouvrir doucement quelques instants plus tard puis de réarmer le détendeur en appuyant plusieurs fois. Si ce dysfonctionnement continue malgré tout, il est nécessaire de changer le détendeur.
Problème de détendeur à cause d'un filtre encrassé
Ce filtre peut s'obstruer en raison de débris de cuivre qui s'y accumulent. Il faudra donc nettoyer le détendeur et ce filtre pour que la panne de bouteille de gaz touche à sa fin, en démontant le filtre et en le remontant soigneusement afin de ne pas le dégrader.
Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Ensuite, il faut actionner le bouton d'amorçage sur le détendeur : ouvrir l'arrivée de gaz à la bouteille et appuyer sans interruption 10 à 15 secondes et tenter d'allumer l'usage.
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille.
Vous devez donc faire appel à GRDF pour réarmer votre compteur. Il vous faut pour cela joindre leur service client au 09 69 36 35 34 et convenir d'un rendez-vous d'intervention.
Détendeurs à simple détente
Le clapet constitue la séparation entre la chambre d'entrée et la chambre de sortie. Il est disposé de telle sorte qu'il vienne en contact avec une membrane flexible se trouvant dans la chambre de sortie. La membrane s'appuie sur un ressort que l'on appelle ressort de réglage de pression.
2 Repérez la fuite de gaz
Après avoir mis de la mousse à l'endroit où vous suspectez une fuite, vous devez attendre quelques secondes afin d'observer une réaction. Le test est ici effectué sur une plaque de cuisson. Si vous avez des bulles qui se produisent, cela veut dire qu'il y a une fuite de gaz.
Vérifiez que la fixation du tuyau est correctement connectée au réservoir de propane et vérifiez à nouveau que la valve à visser est serrée . Certains réservoirs de propane sont dotés de dispositifs de sécurité qui empêchent le gaz de s'échapper de la cartouche à moins que le raccord du tuyau ne soit bien fixé avec le mécanisme de libération de gaz.
Signes de conduites de gaz naturel obstruées
Certains de ces signes incluent : Diminution des performances de vos appareils électroménagers . Une diminution de la quantité d’eau chaude produite. Factures de gaz supérieures à la moyenne.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
Pendant que le gaz est dans le système de distribution, les régulateurs contrôlent le débit d’une pression supérieure à une pression inférieure . Les régulateurs détectent si la pression dans une conduite descend en dessous d'un point de consigne spécifié et s'ouvre, permettant à davantage de gaz de s'écouler.
Ouvrez légèrement le robinet de la bouteille et refermez-le immédiatement. Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air.
Tourner la vis de purge grâce à une pince adaptée ou à un tournevis, selon le modèle de votre radiateur, jusqu'à entendre un sifflement d'air ; Patienter jusqu'à l'écoulement de quelques gouttes d'eau ; Attendre que l'eau cesse de s'écouler et vérifier qu'il n'y aucun encombrement ni boues dans les tuyaux.
Ayant eu à l'instant un problème pour retirer le détendeur , il faut que la partie verte de la manette noire soit tournée vers le haut et déclipser le détendeur vers le haut en appuyant sur le bouton vert. En espérant aider des personnes découvrant ce nouveau système de détendeur !
Ouvrez doucement le robinet de la bouteille ou la manette du détendeur clip. Appuyez sur le bouton de réarmement situé au-dessous ou sur le côté du détendeur.
Le détendeur à choisir pour brancher la bouteille de gaz au chauffe-eau sont les suivants : Pour le gaz butane : détendeur butane classe 2 (28 mbar 2,6 kg) ; Pour le gaz propane : détendeur propane classe 2 (37 mbar 3 kg).