Comment faire une bonne introduction sur le romantisme ?

Interrogée par: Augustin Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Le romantisme est l'un des tournants de pensée les plus marquants de l'histoire de l'art, dont l'influence fut à la fois sociale, intellectuelle, artistique et littéraire. Il représente l'un des premiers désirs de changement et de renouveau, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il précède la Révolution Française de 1789.

Comment présenter le romantisme ?

Le romantisme se construit en opposition au classicisme.
  1. C'est un mouvement littéraire qui prône l'exaltation des sentiments, de la sensibilité et la recherche de la liberté.
  2. Le Romantisme valorise l'expression des sentiments et de la sensibilité comme Victor Hugo dans les Contemplations (1856).

Quel est la conclusion du romantisme ?

Le romantisme a aboli cette servilité de la littérature aux règles, codes, convenances. Il a fait de l'oxymore beauté et violence une dichotomie actionnelle, un instrument du romanesque comme du renouvellement des genres et des codes esthétiques.

Qu'est-ce que le romantisme dissertation ?

Le romantisme est un mouvement littéraire né au XVIIIème siècle. Ce mouvement se consacre à l'expression des sentiments tant amoureux que haineux et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique et la mort. De nombreux poètes ont voulu s'essayer à ce genre.

Quelle sont les objectif du romantisme ?

Il s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l'imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour.

Le Romantisme

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi est né le romantisme ?

Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements de la sensibilité au XVIIIe siècle. Parallèlement au courant rationaliste des Lumières se développe un courant sensible qui s'épanouit avec Rousseau dont le roman La Nouvelle Héloïse, paru en 1762, manifeste la primauté donnée aux sentiments et à l'émotion.

Qui est à l'origine du romantisme ?

Le romantisme est un mouvement européen, dont les racines s'ancrent en Allemagne à la fin du XVIIIesiècle. Cette sensibilité nouvelle touchera la France, mais aussi l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la Russie et les pays scandinaves, mais à des degrés divers. La France a représenté l'un de ses grands foyers.

Quelles sont les citations du romantisme ?

Citations Romantisme
  • “Un certain romantisme sommeille au coeur de toute femme.” ...
  • “On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : “le romantisme est mort”.” ...
  • “Le romantisme est ce qui touche à la sensibilité, il invite à l'émotion.” ...
  • “Le romantisme est de toutes les époques, de tous les âges.”

Comment faire une introduction de dissertation sur la poésie ?

Le sujet se concentre sur la « poésie » et l'« expression » : il faut donc vous demander ce qu'est la nature de la poésie, quelles sont ses fonctions et son rôle.
...
Enfin, pour votre rédaction, n'oubliez pas l'ordre suivant au sein de vos paragraphes :
  1. Une affirmation.
  2. Un argument.
  3. Un exemple (tiré de la poésie)

Quel est le contexte historique du romantisme ?

Vaste mouvement européen, le romantisme est né en Allemagne et en Angleterre à la fin du xviiie siècle avant d'apparaître en France au début du xixe siècle. Il exprime le désir des artistes de chaque pays de renouer avec leurs propres racines culturelles, en réaction au classicisme.

Quelles sont les principales caractéristiques du romantisme ?

Les caractéristiques du mouvement

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres.

Quels sont les auteurs du romantisme et leurs œuvres ?

Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine. Cependant, notre auteur fétiche (forcément !) est Prosper Mérimée : véritable maître de la nouvelle, on considère La Vénus d'Ille comme son chef-d'œuvre.

Quel est le manifeste du romantisme ?

"Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827: C'est le plus important manifeste du Romantisme en France.

Quelle est l'esthétique du romantisme ?

L'esthétique du Romantisme

Le mouvement suggère une intense émotion comme une véritable source de l'expérience esthétique, imposant des émotions comme la crainte, l'horreur et la terreur, principalement celles ressenties dans la lutte pour protéger la sublimité et de la beauté de la nature.

Qu'est-ce que le romantisme en histoire ?

Le romantisme désigne un mouvement qui s'est développé en Europe durant la première moitié du XIXe siècle. Il se pose en réaction contre le classicisme et en rejette les règles, les idéaux, et les éternels sujets gréco-romains.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quel est la problématique du texte ?

Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.

Quels sont les sujets de dissertation ?

50 sujets pour préparer la dissertation
  • L'exil accroît la sagesse.
  • Il n'y a pas de rose sans épine.
  • La poule naît au village mais il se mange en ville.
  • La sagesse est l'art de vivre.
  • On peut être jeune à 90 ans et devenir vieux à 17 ans.

Quelle est la phrase la plus romantique ?

"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."

Qu'est-ce que Victor Hugo a dit sur le romantisme ?

« Le Romantisme n'est rien d'autre que le libéralisme en littérature ». Cette célèbre citation de Victor Hugo, extraite de la préface d'Hernani (1830) est intéressante à bien des égards.

C'est quoi l'amour selon Victor Hugo ?

L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité. De là tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.

Quand se termine le romantisme ?

Un mouvement préromantique se développe en Allemagne et en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle. Quant au romantisme, il apparaît vers 1800 dans les littératures germaniques. En France, on ne parle pas de romantisme avant 1815.

Quel est le synonyme de romantisme ?

Qui cède à la sensibilité. Synonyme : exalté, imaginatif, mélancolique, mystérieux, passionné, poétique, rêveur, romanesque, sentimental.

Qu'est-ce que le romantisme aujourd'hui ?

Ça veut dire attentionné, fantaisiste, imaginatif. Ça veut dire laisser à l'amour sa part de rêves et de folie, ça veut dire transcender le quotidien et faire de la vie une éternelle fête.

Qui est le père du romantisme ?

Les idées de Rousseau sont comme des idées sensuelles.» (Faguet). Par tout cela, c'est lui le vrai père du romantisme, bien plus que ceux qu'on va chercher au-delà du Rhin et de la Manche.