Une bonne page "À Propos" utilisera les mots "vous" et "votre" plus que les mots "je", "nous", "mon" ou "notre", mettant ainsi l'emphase sur vos prospects plutôt que sur vous. Le but final étant de montrer comment votre entreprise met en œuvre toutes ses forces afin d'aider ses clients.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Qu'est-ce qu'une bonne présentation ? La présentation doit faciliter la compréhension de l'auditoire. Pour ce faire, celle-ci doit être : linéaire, simple et structurée. Il va donc falloir bien la préparer avec le choix des bons supports pour rendre la présentation attrayante et intéressante aux yeux du public.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
C'est une page de présentation qui devrait mettre en avant les points forts de votre histoire et de votre marque, et laisser une impression durable dans l'esprit des clients curieux. « Si quelqu'un souhaite rapidement comprendre votre marque, votre page À Propos devrait être la seule page qu'il devrait consulter. »
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
Misez sur un contenu à fort impact : que vous optiez pour la rédaction d'un résumé, la mention de compétences clés ou encore que vous combiniez les deux, ce qui compte c'est extraire l'essentiel de ce qui constitue vos points forts pour ce poste et de le restituer en peu de mots aux recruteurs.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Exemple de description de profil qui fonctionne pour tout type de CV : [Profession ou titre du poste] + [Qualités et points forts] + [Nombre d'années d'expérience] + motivé de joindre l'équipe de + [Nom de l'entreprise] + [Explique pourquoi tu peux aider l'entreprise et comment tu vas t'y prendre].
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu'a pu vous apporter votre stage d'un point de vue personnel et professionnel ainsi qu'une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel. À noter : il se peut que le stage n'ait pas été une bonne expérience.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.