Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia... Suivez nos conseils pour réussir vos boutures.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Le bouturage de tige
On coupe une tige d'environ 15 cm, sous un nœud, et on l'effeuille à sa base. On la plante dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable) pour faciliter l'enracinement. Ça fonctionne avec : Bruyère, fougères, chrysanthème, arbustes, etc.
De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille. La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.
Bouture : introduction
arbustes : lavatère arbustive (la plus facile des boutures !), camélia, rhododendron, buddléia, cognassier du japon, chèvrefeuille, lilas, spirée, weigelia, hibiscus, forsythia, glycine, troène, laurier-rose, etc. ; arbres : saule, poirier, figuier, olivier, etc.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Creusez dans chaque godet un trou avec une cuillère. Avec une fourchette, prélevez délicatement les boutures enracinées. Déposez délicatement les jeunes racines dans le trou, recouvrez-les d'un peu de terreau et tassez légèrement. Arrosez immédiatement, puis très régulièrement par la suite.
Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.
Arrosez pour qu'il soit humide. Trempez éventuellement la base de la tige dans de l'hormone de bouturage. Faites un petit trou dans le terreau en utilisant par exemple un crayon. Plantez-y la tige, puis tassez bien tout autour, afin d'assurer un bon contact entre la tige et le substrat.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
En pratique, la bouture se fait sur le bois d'un an ou le bois de l'année, mais en conservant à la base de la branche une partie de la branche porteuse. C'est ce qu'on appelle le talon.
Si l'auxine est naturellement présente dans les plantes, on en trouve également en quantité intéressante chez l'homme, notamment dans la salive et l'urine. Excellent engrais riche en azote, l'urine serait également un bon substitut d'hormone de bouturage, que l'on peut utiliser par simple trempage des boutures.