L'application la plus populaire pour transformer votre smartphone en caméra de surveillance est probablement Alfred Security Camera. L'interface est propre et la configuration simple. Il vous suffit d'installer l'application sur votre ancien smartphone et sur votre smartphone actuel.
La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.
Dans l'application Droidcam, il vous suffit de rechercher l'adresse IP WiFi de votre smartphone et de la saisir dans le champ correspondant du client PC. Allez dans votre application de visioconférence et sélectionnez Droidcam comme webcam.
Alfred, Sécurité vidéosurveillance
En effet, il vous suffit juste de télécharger l'application sur vos deux appareils (disponible sur Android et iOS), et de sélectionner le mode « Camera » pour l'appareil que vous laissez à domicile, et « Viewer » pour celui que vous emportez avec vous !
La première consiste à installer vous-même du matériel de surveillance (caméra connectée, capteurs divers) chez vous. La seconde, plus simple, consiste à opter pour une solution clé en main comme celle d'Orange Maison Protégée.
Option 1 : Alfred Security Camera
Il suffit d'installer l'application sur votre ancien smartphone et sur votre téléphone actuel. Pour vous connecter, connectez-vous avec votre compte Google ou Apple, ou scannez un code QR pour vous connecter. Vous pouvez ensuite affecter les smartphones à leurs rôles respectifs.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.
Pour que cela fonctionne, les caméras doivent se connecter en mode sans-fil directement via le WiFi, ou directement via un câble réseau, sur votre box internet. Il suffit ensuite d'installer directement l'application smartphone/tablette ou le logiciel PC compatible, de créer un compte, et d'y lier la caméra.
Une caméra de surveillance sans wifi
La caméra de surveillance est équipée d'un capteur de mouvement et en cas d'intrusion, elle envoie une notification sur votre smartphone. Cette caméra via carte SIM envoie également immédiatement par e-mail une photo prise au moment de l'intrusion.
Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure. En revanche, ils doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.
Pour recevoir des alertes de la caméra (en cas de personne détectée, de sonnette actionnée, de caméra hors connexion, etc.), vous devez activer les notifications push dans l'application. Vous pouvez ensuite activer ou désactiver les notifications individuelles pour personnaliser les alertes de la caméra.
Une caméra ou plusieurs
Si vous souhaitez surveiller plusieurs pièces de votre maison ou plusieurs zones de votre jardin, préférez des caméras de la même marque, qui peuvent fonctionner avec la même application. Certains fabricants les vendent d'ailleurs en packs.
Comment fonctionne une caméra GSM ? Pour que votre caméra de surveillance sans fil fonctionne, il faut qu'elle soit équipée d'une carte SIM. La caméra se déclenche soit manuellement, soit lorsqu'elle repère une présence si elle est couplée à un détecteur de mouvement.
Optez plutôt pour l'achat d'une box reliée à des caméras, une alarme, des détecteurs de mouvement et même parfois des capteurs de chaleur. Cet ensemble connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, vous alertera aussitôt en cas d'intrusion.
La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Pour camoufler une caméra de surveillance, pensez à la disposer entre des objets du quotidien. Ces objets doivent être les plus basiques possible, afin de ne pas attirer l'œil des visiteurs. Vous pourrez par exemple l'installer au milieu de petits éléments décoratifs, de la vaisselle ou encore des livres.
Vous pouvez éviter ce problème en appuyant une arête de la longueur du téléphone contre un mur ou des livres qui se trouvent sur une étagère. Vous pouvez aussi cacher le téléphone dans un objet ordinaire assez volumineux pour l'accueillir.
IP Cam Viewer Lite
C'est une application permettant de gérer et de contrôler vos caméras de vidéosurveillance IP depuis votre smartphone Android. Fonctionnant aussi bien avec les caméras IP ou connectées en USB.
Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.