Créer une carte
Sur votre ordinateur, connectez-vous à My Maps. Cliquez sur Créer une carte. Cliquez sur "Carte sans titre" en haut à gauche. Donnez un nom à votre carte et décrivez-la.
Utiliser des logiciels de cartographie
Il existe aussi des solutions en ligne comme Scribble Maps, ou ScapeToad pour faire des cartogrammes. Micro-images permet de faire des SIG (systèmes d'information géographique) et même de la modélisation 3D.
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
Pour créer une carte en saisissant manuellement les données, le mieux est d'utiliser Click2Maps ou Google Maps Engine Lite. Mais pour créer une carte à partir de données externes, BatchGeo est très efficace. Il suffit de télécharger son fichier contenant les données sans oublier l'entête.
En effet, un document cartographique, c'est aussi bien un plan de ville qu'un portulan, un globe qu'un atlas, une sphère céleste qu'une spatiocarte, un calque manuscrit qu'un CD-Rom ou, tout simplement, une carte.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
Les objectifs de la cartographie sont multiples :
Mettre en évidence les relations entre interacteurs et leurs influences mutuelles, qu'il s'agisse d'actions publiques ou de signaux faibles ; Anticiper les mouvements futurs des acteurs, par l'interprétation de la situation globale cartographiée.
Chaque carte topographique porte un quadrillage rectangulaire dont les lignes horizontales et verticales sont identifiées par des numéros dans les marges. Sur les cartes à grande échelle (1/50 000 et plus grandes) chaque numéro se compose de deux chiffres tel qu'indiqué ci-après.
Les caractéristiques fondamentales d'une bonne carte
Une bonne carte thématique est avant tout une carte qui délivre un message immédiat, parce que le mode de représentation choisi est adapté au sujet traité et s'appuie sur des conventions graphiques (symboles, couleurs) que le cerveau comprend sur-le-champ.
1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
La Carte est la représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou abstraits localisables dans l'espace. L'échelle d'une carte est le rapport existant entre une longueur dans la réalité et sa représentation sur la carte. Ce rapport s'écrit sous la forme d'une fraction.
Les réalités géographiques (tout élément terre)
Tout lettrage des lieux à identifier sur une carte doit être fait à l'horizontal également, en script et au stylo à bille noire. Tout stylo feutre ou qui laisse transparaître l'encre du côté verso de la carte est à proscrire.
Ecrire la nomemclature / les noms des lieux sur la carte : Au stylo bleu pour les mers, océans, fleuves, lacs. Au stylo noir pour tout le reste - pays, région, ville.
Le titre n'est pas le sujet, il est à la forme affirmative et non artificiel. Il doit être clair. Par exemple « La présence étasunienne en Amérique Latine ». Il ne faut surtout pas oublier de le noter sur la carte (et de le souligner) et sur la légende, cela est très pénalisant de l'oublier…
Pour construire une coupe topographique : Tracer une ligne dite trait de coupe. Sur une feuille millimétrée, après avoir tracé deux axes comme sur le schéma ci-dessous, indiquer les altitudes en commençant par le point le plus bas. Conserver l'échelle horizontale de la carte.
Titre de la carte : Définit le sujet, dans cet exemple, la carte représente l'europe en 1400. Échelle: C'est le rapport entre la carte et la superficie réelle.