La Préfecture de la Sarthe, Le Mans, est classée 5e ville de France où il fait bon vivre dans un classement publié par Le Journal du dimanche dans son édition du dimanche 11 avril 2021. Il s'agit du classement établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Les quartiers pour la vie de famille
Le Mans est une ville qui accueille beaucoup de familles, et certains secteurs semblent particulièrement adaptés à cette catégorie de la population. Parmi ces quartiers, se distinguent la cité Plantagenêt, Gazonfier, Villaret et enfin les quais de Sarthe.
La cathédrale Saint-Julien, mi-romane mi-gothique, est l'une des plus vastes de France. Ce patrimoine historique riche et exceptionnellement préservé, mis en valeur par la ville permet au Mans d'être candidate au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
Le Mans : les meilleurs quartiers
Le quartier Bollée est l'un des plus bourgeois de la ville. Les appartements y sont assez cossus, tandis que les quelques maisons familiales disposent souvent de beaux espaces. Gallière, non loin de la porte Océane, est très prisé également en raison de son calme.
Il fait bon vivre en Sarthe. À proximité de Paris (55 minutes de train depuis Le Mans), le département bénéficie d'une excellente desserte vers quasiment toute la France. C'est aussi un département très vert : forêt d'exception, cours d'eau nombreux, bocage et même petite montagne raviront les amoureux de la nature.
Les habitants de Mans (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Manceaux.
En effet, l'étymologie de cette appellation vient du nom latin de la « branche», planta et genista qui signifie "usine de balais". Aujourd'hui le Mans est marqué par de nombreux échos à l'époque Plantagenêt. L'ancienne capitale du Maine semble être un témoignage de la gloire de cette belle époque.
Le Mans est le pèlerinage des nostalgiques de l'automobile triomphante, de la vitesse et de la fureur des machines. Pas étonnant si les 258.000 «pèlerins» venus cette années sont en majorité britanniques, allemands, scandinaves, américains et japonais.
Fresnay-sur-Sarthe
Distingué parmi les plus beaux villages de France et élu 2e village préféré des Français en 2021, Fresnay est une ancienne cité fortifiée aux jolies maisons de tisserands. Les remparts et la pierre de roussard lui donnent une atmosphère bien particulière.
L'Huisne prend sa source dans les hauteurs du Perche, à La Perrière (département de l'Orne). Après un cours de 161 km, elle conflue avec la Sarthe au Mans.
Le Mans est la deuxième ville en France où il est le plus avantageux d'investir. D'après une étude publiée dimanche 29 août 2021 sur le site seloger.com, Le Mans (Sarthe) est, après Rennes, la ville la plus rentable pour investir dans un bien immobilier.
Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.