Que faire en cas d'absence de justificatifs ? La première chose à faire est de partir à la chasse aux factures. Contactez les fournisseurs et demandez un duplicata de facture. Si l'entreprise a été liquidée, la démarche est plus aléatoire, mais vous pouvez toujours vous rapprocher du liquidateur.
La procédure d'injonction de payer
Très simple et rapide, elle permet d'obtenir une ordonnance d'injonction de payer, c'est-à-dire un titre exécutoire permettant au fournisseur de demander à un commissaire de justice de pratiquer une saisie, si le client refuse toujours de payer sa facture.
Qu'est-ce-qu'une attestation sur l'honneur d'une note de frais ? En cas de perte de justificatif, la solution la plus simple et la plus rapide est donc de faire rédiger et signer par le salarié une attestation sur l'honneur mentionnant qu'il a bien supporté une charge pour le compte de l'entreprise.
En cas de facture fournisseur perdue, l'entreprise doit s'en prémunir rapidement. Vous pouvez demander un duplicata de la facture à votre fournisseur. Celui-ci doit vous remettre une photocopie en tout point identique à la facture originale, soit par e-mail, soit par courrier.
À partir du 1er janvier 2026, les petites et moyennes entreprises. Son chiffre d'affaires annuel est inférieur ou égal à 50 millions d'euros ou le total de son bilan est inférieur ou égal 43 millions d'euros. et les micro-entreprises devront transmettre leurs factures électroniquement.
Concrètement, dès le 1er janvier 2023, toutes les entreprises seront dans l'obligation d'accepter les factures électroniques. Ces factures auront valeur d'original fiscal et devront être archivées : attention, une impression papier de cet original n'aura aucune valeur fiscale en cas de contrôle.
Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d'obligations concernant la forme : être rédigée en langue française. être établie en deux exemplaires, dont l'original pour le client.
La facture n'est obligatoire que si le client en fait la demande. Donc, si votre client est un particulier, et qu'il n'a pas fait de demande de facture, vous pouvez comptabiliser ce réglement directement en ventes (en faisant ressortir néanmoins la TVA selon son taux).
Pour qu'une charge soit déductible du bénéfice imposable, elle doit être appuyée de justificatifs : factures, quittances, mentions sur le livre de paie, notamment.
De manière générale, une facture ou un reçu est suffisant pour être qualifié de justificatif. Il peut se présenter sous la format papier ou électronique avant d'être validé en interne par l'entreprise.
demeurant [ADRESSE], occupant le poste de [NOM DU POSTE], atteste sur l'honneur, avoir effectué une dépense [DATE, NATURE ET MONTANT DE LA DÉPENSE] pour le compte de l'entreprise. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Morale de l'histoire : si tu veux que ton client te règle rapidement, tu devrais lui simplifier la chose autant que possible en indiquant sur ta facture toutes les informations de paiement. Et n'oublie pas d'indiquer ton numéro de téléphone, qu'il puisse te contacter immédiatement s'il a le moindre doute.
Par courrier
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Une facture manquante peut faire, artificiellement, gonfler le bénéfice imposable. Il sera également impossible de récupérer la TVA sur un achat sans facture. Enfin, si l'absence de justificatifs concerne les notes de frais des collaborateurs de l'entreprise, il y a un risque de redressement fiscal par l'URSSAF.
Mention « TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas de la facture de l'entreprise non-assujettie. Total hors taxes de la transaction, à mentionner par la dénomination « Total net de TVA »
Normalement, les lois sont claires : vous devez envoyer vos factures dès la réalisation de la livraison. Cependant, si besoin est, le délai maximum pour établir une facture peut aller jusqu'à 1 mois. Vous pouvez également réaliser des factures périodiques dans le cas d'une livraison régulière des produits.
Une facture est une preuve d'achat et de vente pour l'acheteur et le vendeur. Il s'agit d'un document officiel émis par un professionnel faisant foi juridiquement, comptablement et fiscalement.
Seuls les professionnels, c'est-à-dire les sociétés et les entrepreneurs individuels (dont les micro-entrepreneurs) disposant d'un numéro SIRET et enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés, sont autorisés à réaliser des factures. Toute émission de facture sans numéro de SIRET est illégale.
un document officiel établi à votre nom et mentionnant cette adresse. Il peut s'agir de votre permis de conduire, d'un avis d'imposition, d'une attestation de carte vitale, ou bien d'un titre de pension ou encore d'un document Pôle Emploi ou un titre d'allocations familiales.
La principale obligation du client est de payer le prix convenu pour la prestation. En cas de manquement, le prestataire de service peut soit réclamer une restitution des prestations fournies, soit suspendre l'exécution des services.