Principe de fonctionnement d'une clepsydre
Dans sa forme la plus primitive, la clepsydre, sur le même principe qu'un sablier, n'est constituée que d'un bol unique percé d'un trou à son point le plus bas, par lequel l'eau s'évacue. La durée écoulée se mesure à l'aune de graduations gravées à l'intérieur du récipient.
Prendre 2 bouteilles, percer un trou dans chaque bouchon, coller les 2 bouchons l'un contre l'autre. Découper le fond de la bouteille du haut . Verser dans la bouteille du haut du sable fin. Dès que les trois minutes sont passées , arrêter.
Le principe de la clepsydre est simple : l'eau s'écoule d'un récipient dans un autre qui "vole" son eau au premier. Puis, on mesure l'eau perdue du premier ou l'eau reçue par le second et on convertit en mesure du temps écoulé.
On colle chaque morceau, puis on complète avec quelques petits clous pour bien fixer. On sable le tour de notre horloge avec un papier sablé fin. On perce un trou au milieu pour pouvoir fixer le mécanisme. À l'aide de peinture en spray et de pochoirs, on crée les 4 chiffres.
Les chiffres romains IIII et IV ont été utilisés, conjointement dans l'Antiquité. La notation IV ne devenant prédominante que vers le XVème siècle. La graphie IIII dite « horlogerie » est préférée à la graphie IV sur les horloges pour des raisons pratiques et esthétiques.
La clepsydre est un instrument qui sert à mesurer le temps qui passe ou, devrait-on dire dans ce cas précis, le temps qui s'écoule. Car l'idée est simple et date de l'Antiquité : prenez un vase, percez-le d'un trou et laissez couler l'eau.
Quand les montres n'existaient pas encore, on lisait l'heure grâce à un gnomon puis un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en n'importe quel endroit, d'observer le mouvement de l'ombre du soleil. C'est l'ancêtre du cadran solaire.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
La charge du sable est faite à travers d'un petit orifice dans l'une de ses couvertures. La manœuvre de remplir le sablier lors la cérémonie, est plus simple : nous avons à seulement enlever la vis qui couvre l'orifice, nous plaçons l'entonnoir et nous versons les sables.
Origine. Article détaillé : Clepsydre de l'Égypte antique. La plus ancienne clepsydre que l'on connaisse a été découverte à Karnak en 1904. Datée du règne d'Aménophis III, vers -1400, elle se trouve aujourd'hui exposée au musée égyptien du Caire.
JC), né à Alexandrie et qui vécu sous Ptolémée II Philadelphe et sous son successeur que l'on devrait attribuer l'invention de la clepsydre. Ctésibius a conçu un autre dispositif mêlant eau et vent pour produire de la musique. Cet instrument très particulier s'appelait « organon hydraulikon ».
Introduit en Europe au cours du moyen-âge, les marins se sont vite rendus compte que le sablier était plus stable que la clepsydre, et que sa vitesse d'écoulement constante le rendait plus pratique pour mesurer les durées intermédiaires.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Avant de connaître Jésus-Christ (J. -C.), les Romains comptaient les années à partir de la fondation de la ville de Rome, en 753 avant J. -C. Les années avaient dix mois et commençaient le premier mars.
On a quelques instruments pour mesurer le temps, comme le cadran solaire ou le sablier, mais qui ne servent que de compte à rebours. Au fil du Moyen Âge, on voit apparaître des systèmes de plus en plus élaborés. Comme l'horloge hydraulique qui utilise l'eau pour son mécanisme et pour actionner les cloches.
L'horloge à eau, également appelée clepsydre, est l'un des plus anciens dispositifs de mesure du temps. Ces horloges étaient utilisées par les civilisations égyptienne et chinoise au XVIe siècle avant J. -C. Elles fonctionnaient par écoulement d'eau ou bien de mercure.
Son principe est simple : un récipient, rempli d'eau, est percé d'un orifice à la base. L'eau s'écoulait régulièrement par cet orifice, et son niveau, en baissant, indiquait le temps écoulé sur des graduations déterminées à l'avance.
Découpez les deux horloges et collez les cadrans dos à dos sur un papier épais ou un morceau de carton. Collez la feuille avec les pastilles des moments de la journée et les aiguilles sur un papier épais et découpez les contours. Percez un petit trou au lieu de l'horloge et des 4 aiguilles en vous aidant du repère.