Installer l'électrificateur : Les appareils sur secteur doivent être installés impérativement à l'abri. Planter les piquets en les espaçant de 2 à 3 mètres. Nouer le fil vert au 1er piquet, dérouler la bobine en passant le fil dans les boucles de chaque piquet. Faire un noeud au dernier piquet.
Pour les clôtures neuves, optez pour des poteaux ou piquets en métal vu que le bois est biodégradable. En ce qui concerne les fils, vous faites les traverses en fonction de la taille de votre chien (nombre de traverses et les intervalles entre elles). Vous pouvez opter aussi pour une clôture grillagée.
En règle générale, une clôture de deux mètres devrait suffire à dissuader la plupart des races de chiens, mais une clôture plus basse peut être parfaitement adaptée si votre chien ne peut pas sauter très haut.
Nous vous recommandons pour des petits chiens, un fil à 12 cm du sol, un à 27 cm et un à 55 cm. Pour les gros chien, un fil à 25 cm du sol, un à 50 cm et un à 85 cm. Si votre chien arrive à passer en dessous du premier fil, rien ne vous empêche d'en rajouter.
Relier le fil du piquet de terre à la borne verte de l'électrificateur et l'enfoncer dans un sol le plus humide possible à une distance d'au moins 10 mètres de toute autre prise de terre. Brancher l'électrificateur au secteur 230 volts. La plaque jaune est obligatoire tous les 50 mètres en bordure de voie publique.
Pour éviter les sauts d'un chien fugueur, vous pouvez poser une extension de clôture pour chien, qui s'incline vers l'intérieur de votre terrain. Cela empêchera à votre toutou trop curieux de sauter par dessus la clôture.
La clôture avec fil est un accessoire à la grande fiabilité pour empêcher votre chien de sortir du jardin. Le dispositif comporte un fil à enterrer qui délimitera une zone à ne pas outrepasser. Le chien recevra des stimulations électrostatiques via un collier émetteur lorsqu'il dépassera la zone délimitée.
Ses sauts sont particulièrement impressionnants. En effet, un berger belge est capable de franchir un mur de 2,50 m sans difficulté.
Pour électrifier votre clôturer, vous l'avez compris, il vous faut donc, en plus du filet électrifiable parsemé de petits fils conducteurs ou du grillage, un appareil spécial appelé : électrificateur. Pour ce type d'installation, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil très puisant sur secteur.
Il faut commencer par regarder la tension de la pile (6, 9 ou 12 v). Ensuite, si c'est 12v, on peut employer une batterie de voiture, en branchant le fil correspondant au + (généralement rouge) sur le pôle + de la batterie, et le - généralement noir au - de la batterie.
Points clés. Une mise à la terre inadéquate est la raison la plus fréquente des défauts de fonctionnement des clôtures électriques. Installez une tige de mise à la terre de 90 cm (3 pi) pour chaque joule de sortie de l'électrificateur. Les tiges de mise à la terre devraient être séparées d'au moins 3 m (10 pi).
Également, pensez à associer l'endroit à un mot, par exemple le mot « terrain » et renforcez-le chaque fois qu'il y est et que vous dites le mot. Si votre chien vient vers vous, assurez-vous de le récompenser avant que ses pattes ne sortent du terrain. De cette façon, il sera « encouragé » de rester dans les limites.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
Le plus efficace serait la clôture électrique pour animaux. Essayer de vous en faire prêter, en acheter d'occasion sur le B C, en louer peut-être... Dès que le chien aura pris une ou deux châtaignes, il n'essayera plus de passer. Ce n'est pas du tout dangereux.
Oui, oui, minimum 1 m 80 voir 2 mètres pour être tranquille meme si parfois on a des canailles qui arrivent à passer n'importe quelle hauteur (il suffit d'avoir en tête les hauteurs que franchissent les malinois en ring, c'est impressionnant !)
Que ce soit une clôture anti fugue sans fil ou une clôture électrique pour un chien difficile, le grillage pour toutou est souvent à installer dans le jardin. La clôture pour chien extérieur a ainsi pour rôle d'empêcher la fugue de votre toutou.
Le système collier et clôture anti fugue utilise une stimulation électrique soudaine (au niveau de son collier) qui décourage le chien ou le chat lorsqu'il entreprend de sortir des limites d'une zone délimité que vous aurez vous-même défini.
Ce quelque chose n'est pas forcément de la nourriture, ça peut aussi être un jeu, de l'attention ou des caresses. Vous pouvez observer également que les jeunes chiens sautent en jouant pour prendre la mesure de leur force et de leur place dans la hiérarchie, le saut leur permettant de se faire plus gros.