Reformulez avec ses propres mots. Recopier les mots et phrases du texte de départ. Respecter le nombre de mots demandés et l'indiquer à la fin de votre contraction. S'éloigner de la marge de 10% autorisée et/ou ne pas indiquer le nombre de mots utilisés à la fin du devoir.
Un impératif essentiel : respecter l'énonciation du texte
L'auteur rapporte une thèse pour la dénoncer ensuite. Il faut savoir qui pense quoi, différencier le point de vue de l'auteur et ce qu'il dénonce, comprendre comment il s'engage dans le sujet ; comment il peut aller à contre-courant des idées admises.
Les pourcentages comptent pour un mot (ex : 50 % = 2 mots). Les sigles comptent pour un mot (ex : SNCF = 1 mot) Les mots composés : on considère que le tiret sépare deux mots au même titre qu'un espace. Exemples : c'est-à-dire = 4 mots, après-midi = 2 mots, chou-fleur = 2 mots.
Pour rappel, la contraction de texte et essai s'appuie sur un texte de littérature d'idées d'environ 1 000 mots. Le candidat doit alors le résumer et proposer un écrit de plus ou moins 200 mots. Il faut ensuite fournir le fameux « essai » en répondant à une question en lien avec le texte de référence.
La contraction de texte porte sur des écrits argumentatifs. Elle est une forme de résumé qui exige de respecter précisément la structure et l'énonciation du texte qui va être réduit. L'objectif de cet exercice est de restituer de manière précise, claire et concise la pensée d'un auteur.
- Les relations logiques entre les éléments principaux : cause, conséquence, concession, opposition, addition, temporalité, concomitance. - Les connecteurs. - Identifier les éléments du texte : thèse défendue, thèse réfutée, argument, exemple à valeur argumentative, exemple illustratif.
L'épreuve orale se divise en 2 parties de 10 minutes chacune et évaluée sur 10 points. Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de la lecture d'un des textes étudié au cours de l'année de première, selon le choix de l'examinateur.
Tout d'abord l'introduction, où vous essaierez d'accrocher le lecteur. Il vous faudra y présenter votre problématique et introduire votre plan (en utilisant des questions par exemple). Votre essai devra comporter au moins deux parties, que l'on appelle communément le développement.
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.
Vous devez faire un décompte des mots tous les 50 mots et l'indiquer dans la marge par une double barre. S'il n'y a pas de marge sur votre copie lors de l'épreuve, tracez-en une afin de faciliter la lecture de votre copie par le correcteur. Vous devez également préciser le nombre de mots à la fin de votre résumé.
Quelques conseils d'organisation : Echelonner votre travail sur une ou deux semaines (4 à 6 exercices par jour). S'assurer que l'on maîtrise le cours avant de faire les exercices en s'interrogeant au brouillon sur ce que l'on sait concernant le sujet abordé. Faire attention au soin et à la rédaction.
La licence d'Administration économique et sociale (AES) est sans doute la formation universitaire générale la plus adéquate avec la formation des bacheliers STMG.
Déroulé du Bac en STMG : épreuves, dates et résultats
En STMG, le baccalauréat est organisé en contrôle continue (40% de la note finale) et en épreuves terminales (60% de la note finale) qui comprend : l'épreuve anticipée de français en première. 2 épreuves de spécialités en terminale.
L'amorce ou l'accroche
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.
Essayez de résumer en une seule phrase le sujet de votre lettre. Un sujet précis et concis retiendra mieux l'attention de votre public. Soulignez les mots-clés de votre phrase et listez les points qu'il faudra aborder.