Procurez-vous des branches teintes en blanc ou, si vous les avez coupées vous-même, pulvérisez-les d'une couche de peinture blanche en aérosol. Assemblez-les en les pliant délicatement pour leur donner la forme d'une couronne. Puis attachez-les discrètement avec du fil de fer enroulé à intervalles réguliers.
Le principe est simple, on prépare une base de couronne en branchages avant d'y intégrer des branches de sapin odorantes, quelques pommes de pin, des bâtons de cannelle, des rondelles d'orange séchées et des étoiles de badiane. On colle ou on attache, au choix, tant que le tout sent bon les fêtes de fin d'année !
Commencez par enrouler du fil de fer fin autour de chaque accessoire. Disposez ensuite les brins de houx sur la couronne dans le même sens que les branches de sapin. Attachez-les à la structure. Recommencez l'opération avec les pommes de pin, les rondelles d'orange séchées et les fins branchages.
Tout d'abord, on enlève la tige des feuilles. Il suffit de pincer la tige au niveau de la feuille et ça part tout seul. On plie une première feuille à environ 1/4 de la hauteur et on fait pareil avec une seconde feuille. On place une des deux feuilles dans l'autre, mais en la faisant ressortir, comme sur la photo.
DIY couronne végétale : les étapes pas à pas
Commencez par former des petits bouquets, d'environ 12 cm de long, et fixez-les à l'aide de votre scotch. Variez les fleurs et les feuillages pour un côté champêtre du plus bel effet.
Commencez par enrouler le ruban autour de la couronne en le collant avec soin avec les matériaux prévus à cet effet. Ensuite, utilisez la guirlande de feuilles pour habiller la totalité de la couronne et insérez le reste des décorations florales (fleurs, plantes, tiges, baies rouges et etc.)
Sapins, pommes de pin, branches de houx et de gui suivent la tradition mais vous pouvez également laisser parler votre imagination en créant une couronne selon vos goûts.
Une couronne d'hiver avec brindilles et branches
Accrochez le tout sur la porte avec un ruban. Cette couronne a été créée à partir de bois souples. Les feuilles artificielles l'agrémentent tandis que l'oiseau perché occupe son centre. Accrochez votre élément déco sur le mur.
La couronne sapin est uniquement composée de sapin naturel Nordmann.
Former la couronne
Découpez du fil de fer épais à l'aide du sécateur, et formez un rond de la taille que vous souhaitez (fermez la couronne via deux boucles, une à chaque extrémité). Pour commencer, nous recommandons toujours d'ajouter d'abord le feuillage qui constitue la base de votre couronne (donc ici le sapin).
La réalisation
Préparez une guirlande de 80 cm en reliant, avec du fil de fer fin, des branches souples d'olivier (vous pouvez aussi utiliser des branches de romarin, de lierre ou encore de cyprès). Formez un cercle en enroulant le bien bien serré autour des branches, afin de les maintenir fermement entre elles.
Idée de décoration de Noël en branches à faire soi-même
Misez sur plusieurs vases en verre transparent et mettez dedans des branches écorcées. En guise de décoration additionnelle, privilégiez les pampilles et les pommes de pin. Le résultat final promet de vous émerveiller !
Percez le haut du bois flotté plus gros, bien au milieu, et suspendez-le à la première et plus longue branche, il formera le pied du sapin. Entourez les branches avec la guirlande électrique et pensez à ajouter une étoile tout en haut. Allumez, et c'est fini !
Belisol vous conseille plusieurs moyens qui ne risquent pas d'endommager votre porte. Façonnez un crochet à l'aide de fil de fer. Un côté passera sur le dessus de la porte, l'autre servira pour la couronne même. Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d'autres types de fil de nylon.
Les cintres doivent se superposer les cintre, pour pouvoir être fixés entre eux. Plus il y a de contacts entre les cintres et plus la structure sera solide. 2 - À chaque endroit où les cintres superposent, appliquer un point de colle chaude ou nouer avec un morceau de fil métallique. Laisser sécher quelques minutes.
Choisissez un lieu suffisamment grand, afin de pouvoir fabriquer le sapin (l'idéal serait de vous mettre sur le sol). Prenez un seul cintre en guise de cime. Puis, accrochez-y un cintre à l'extrémité gauche et un à l'extrémité droite pour constituer l'étage inférieur.
Sélectionnez 3 branches de lierre et, à l'aide d'un sécateur, coupez-les en comptant 12 cm de plus que la mesure finale de votre couronne. Liez les 3 branches ensemble à une extrémité avec du fil de fer très fin, de préférence vert. Tressez les 3 branches sur toute leur longueur. Formez une couronne à la taille voulue.
Dans certains pays, la couronne de laurier est utilisée comme symbole de la maîtrise, c'est pourquoi il figure comme symbole sur les remises de diplôme officiel (exemple : le brevet, le baccalauréat, etc.). La couronne est remise aux nouveaux diplômés lors de la cérémonie de remise des diplômes universitaires.