La première étape consiste à entourer la couronne de paille de mousse bien verte avec du fil fin et souple. Il suffit de positionner la mousse et de l'entourer sur la couronne. Une fois la couronne totalement recouverte, vous pouvez apprécier votre travail! Quelle fraîcheur!!!
Le principe est simple, on prépare une base de couronne en branchages avant d'y intégrer des branches de sapin odorantes, quelques pommes de pin, des bâtons de cannelle, des rondelles d'orange séchées et des étoiles de badiane. On colle ou on attache, au choix, tant que le tout sent bon les fêtes de fin d'année !
Tout d'abord, on enlève la tige des feuilles. Il suffit de pincer la tige au niveau de la feuille et ça part tout seul. On plie une première feuille à environ 1/4 de la hauteur et on fait pareil avec une seconde feuille. On place une des deux feuilles dans l'autre, mais en la faisant ressortir, comme sur la photo.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposer délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et c'est tout ! Laissez-le se remplir tout seul et couler progressivement au fond de l'eau. Les plus impatients appuyent dessus pour l'immerger plus vite mais c'est une très mauvaise idée.
L'idéal pour entretenir une composition est de réhydrater la mousse tous les 2 jours (voire tous les jours selon la température ambiante et les fleurs). Pour se faire, écartez le feuillage à la base ou au centre de la composition et versez-y l'équivalent d'un verre d'eau.
Dans certains pays, la couronne de laurier est utilisée comme symbole de la maîtrise, c'est pourquoi il figure comme symbole sur les remises de diplôme officiel (exemple : le brevet, le baccalauréat, etc.). La couronne est remise aux nouveaux diplômés lors de la cérémonie de remise des diplômes universitaires.
Sapins, pommes de pin, branches de houx et de gui suivent la tradition mais vous pouvez également laisser parler votre imagination en créant une couronne selon vos goûts.
Une couronne d'hiver avec brindilles et branches
Accrochez le tout sur la porte avec un ruban. Cette couronne a été créée à partir de bois souples. Les feuilles artificielles l'agrémentent tandis que l'oiseau perché occupe son centre. Accrochez votre élément déco sur le mur.
Déroulement de l'activité Reproduire le modèle de Tête à modeler sur du papier à dessin ou du bristol ou en inventer un autre avec lui. Assembler les deux parties du dos de la couronne de façon à former une grande bande. Attacher la partie frontale de la couronne à l'une des extrémités.
La réalisation
Préparez une guirlande de 80 cm en reliant, avec du fil de fer fin, des branches souples d'olivier (vous pouvez aussi utiliser des branches de romarin, de lierre ou encore de cyprès). Formez un cercle en enroulant le bien bien serré autour des branches, afin de les maintenir fermement entre elles.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Les cintres doivent se superposer les cintre, pour pouvoir être fixés entre eux. Plus il y a de contacts entre les cintres et plus la structure sera solide. 2 - À chaque endroit où les cintres superposent, appliquer un point de colle chaude ou nouer avec un morceau de fil métallique. Laisser sécher quelques minutes.
La colle Multi-Usages Pattex Repair Extreme est idéale pour les loisirs créatifs. Sans solvant, elle ne coule pas et permet un collage transparent. Elle ne dégage pas d'odeur forte et peut être utilisée à côté des enfants.
Dans une assiette, votre enfant peut dessiner un grand arbre. Le petit peintre peut décorer ses branches de plusieurs feuilles multicolores découpées en papier mousse. Aidez vos enfants à découper plusieurs feuilles en papier mousse orange, jaune et rouge au moyen d'une mini machine de découpage de papier.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposez délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et laissez-le se remplir d'eau tout seul. La mousse florale s'assombrit une fois humide. En fonction de la taille du morceau de mousse, laissez tremper votre mousse plus ou moins 15 minutes.
La mousse de la forêt est également une parfaite alternative à la mousse industrielle : elle retient l'eau et crée une base naturelle pour tous les arrangements!
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Les codes d'une composition florale de mariage réussie
Pour un mariage automnal, on l'associera par exemple à une guirlande d'eucalyptus. Tulipes, gypsophile, anémones, pivoines, pavots, plantes grasses ou tournesol seront aussi de la fête.
Une couronne hivernale
Pour faire tenir la paille, enveloppez-la dans de la laine. Récupérez un vieux pull de couleur beige qui ne sert plus et couvrez la couronne en paille. Vous pouvez aussi utiliser des agrafes, c'est plus pratique et moins visible pour tenir la laine.