En U6/U7 et U8/U9, le ballon mesure entre 57 et 60 cm de circonférence et pèse environ 300 g (T. 3). En U10/U11 et U12/U13, il mesure entre 62 et 66 cm, pour 400 g (T. 4).
Taille 4 :
Jusqu'à 14 ans, ce sont les ballons de foot taille 4 qui sont utilisés. Cela concerne donc les catégories U11, U12, U13, U14 et U15.
Les ballons de foot de taille 2 sont recommandés pour les enfants de 4 à 6 ans. Football de taille 3, Moins de 7 ans à 9 ans. Football de taille 4, 9 ans à 14 ans. Football de taille 5, 14 ans à Adultes.
La taille 3 correspond aux ballons entre 57 et 60 cm, et s'adapte particulièrement à la pratique du foot pour les enfants de moins de 8 ans. Il s'agit de la taille de ballons idéale pour les enfants de 8 à 12 ans. Ils mesurent entre 63 et 66 cm.
Entre 7 et 10 ans, en fonction de la taille de l'enfant et de son niveau de jeu (de maturité et de coordination), il est conseillé de choisir un ballon taille 5. Entre 10 et 13 ans, et pour les filles à partir de 11 ans, le taille 6 est parfait.
Les dimensions des ballons modernes répondent à des critères stricts de circonférence (68 à 71 cm), de poids (396 à 453 g) et de pression (600 à 700 g/cm2 ) fixés par la loi 2 du football en 1937.
Le ballon en caoutchouc est le modèle le plus répandu et le moins cher mais il est toutefois peu résistant. Le ballon en PVC est quant à lui bien plus solide mais ne convient pas à un jeu sur bitume. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons les ballons en polyuréthane utilisés dans le milieu professionnel.
UN BALLON FUTSAL CONÇU POUR LES CLUBS !
Les tailles du ballon de futsal varient en fonction de l'age des pratiquants, il est préconisé d'utiliser un ballon futsal taille 3 pour les catégories moins de 13 ans et un ballon futsal taille 4 ou un ballon futsal taille 5 pour les catégories séniors.
LA QUALITÉ DU BALLON EST ÉGALEMENT DÛE AU TYPE DE VESSIE INTÉGRÉE. Un ballon avec une vessie laminée ( tissu collé autour de la vessie ) vous garantira une sphéricité optimale. Un ballon avec une vessie windée ( 2kms de fils qui enroule la vessie ) vous garantira un gonflage plus durable et une meilleure sphéricité.
Taille 5 – C'est la taille utilisée lors de la première pratique en compétition. Elle est destinée aux enfants, garçons (de 7 à 11 ans) et filles (de 7 à 13 ans). Taille 6 – C'est le ballon féminin par excellence puisqu'il est utilisé par toutes les filles à partir de 14 ans.
Le « U » des catégories d'âge au football est l'abréviation de l'anglais « Under » (moins de). Si un jeune joueur appartient aux « U12 », il fait partie de la catégorie des moins de 12 ans.
Les championnats U14 sont autorisés aux joueurs et joueuses U14, U13, U12, U15F, U14F, U13F et U12 F, dans le respect de la limitation imposée par les règles de surclassement. Le championnat est composé dans la première phase de 8 groupes de 6 équipes, rencontres en match aller et retour.
Souvent critiqué comme un métier très rémunérateur "pour le simple fait de taper dans un ballon", le métier de footballer nécessite pourtant de faire preuve d'excellence et de très grande rigueur, aussi bien en termes de compétences que de mode de vie.
LA QUALITÉ DU BALLON EST ÉGALEMENT DÛE AU TYPE DE VESSIE INTÉGRÉE. Un ballon avec une vessie laminée ( tissu collé autour de la vessie ) vous garantira une sphéricité optimale. Un ballon avec une vessie windée ( 2kms de fils qui enroule la vessie ) vous garantira un gonflage plus durable et une meilleure sphéricité.
Comment alourdir un ballon de foot ? Secouer le ballon de sorte que la vessie s'accroche sous le trou de la valve. Versez 1-2 gouttes d'huile de valve dans le trou de la valve. Rappelez-vous d'huiler le ballon régulièrement de sorte que la valve ne se dé-sèche pas.
Le poids d'un ballon de football doit être compris, au coup d'envoi d'un match, entre 410 et 450 grammes.
Il existe différentes gammes de ballons de football, les entrées de gamme se situent autour de 10-15€ tandis que les hauts de gamme se situent aux alentours de 100€.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Si dans le football professionnel, la pression du ballon doit obligatoirement être comprise entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 à 1.100 g/cm2), selon la loi 2 du jeu, pour les joueurs du dimanche, la question ne se pose évidemment pas de manière aussi stricte.
Il y a plus de 2000 ans, il existait en Chine un jeu appelé «Tsu-chu» («tsu» = pousser avec le pied, «chu» = ballon).