Le principe est simple, on prépare une base de couronne en branchages avant d'y intégrer des branches de sapin odorantes, quelques pommes de pin, des bâtons de cannelle, des rondelles d'orange séchées et des étoiles de badiane. On colle ou on attache, au choix, tant que le tout sent bon les fêtes de fin d'année !
Tout d'abord, on enlève la tige des feuilles. Il suffit de pincer la tige au niveau de la feuille et ça part tout seul. On plie une première feuille à environ 1/4 de la hauteur et on fait pareil avec une seconde feuille. On place une des deux feuilles dans l'autre, mais en la faisant ressortir, comme sur la photo.
Commencez par enrouler le ruban autour de la couronne en le collant avec soin avec les matériaux prévus à cet effet. Ensuite, utilisez la guirlande de feuilles pour habiller la totalité de la couronne et insérez le reste des décorations florales (fleurs, plantes, tiges, baies rouges et etc.)
Sélectionnez 3 branches de lierre et, à l'aide d'un sécateur, coupez-les en comptant 12 cm de plus que la mesure finale de votre couronne. Liez les 3 branches ensemble à une extrémité avec du fil de fer très fin, de préférence vert. Tressez les 3 branches sur toute leur longueur. Formez une couronne à la taille voulue.
La réalisation
Préparez une guirlande de 80 cm en reliant, avec du fil de fer fin, des branches souples d'olivier (vous pouvez aussi utiliser des branches de romarin, de lierre ou encore de cyprès). Formez un cercle en enroulant le bien bien serré autour des branches, afin de les maintenir fermement entre elles.
ETAPE 1/8 Couper des longueurs égales de moelle de rotin en fonction de la taille de la couronne que vous souhaitez obtenir. ETAPE 2/8 Faire tremper dans de l'eau tiède durant 20 minutes la moelle de rotin afin de l'assouplir. Astuce: poser des récipients ou des assiettes pour bien immerger la moelle de rotin.
On peut fabriquer une couronne de Noël en se servant de différents types de supports comme par exemple un cercle d'abat jour, une base en paille ou uniquement des branches. Il faut ensuite les nouer ensemble autour du support en mixant les végétaux pour créer une jolie combinaison.
Commencez par enrouler du fil de fer fin autour de chaque accessoire. Disposez ensuite les brins de houx sur la couronne dans le même sens que les branches de sapin. Attachez-les à la structure. Recommencez l'opération avec les pommes de pin, les rondelles d'orange séchées et les fins branchages.
Couronne en sapin de Noël, branches de sapin Nordmann, couleur verte, diamètre : Ø30 cm. Idéal pour décorer vos tables, portes et autres dans l'esprit de Noël.
Les étapes à suivre. Coupez les branches avec le sécateur pour en faire des rameaux de même longueur et faciles à manipuler. Disposez les premiers rameaux sur la couronne et fixez-les avec le fil de fer. Le vert des autres rameaux doit couvrir les tiges, ces rameaux étant eux aussi fixés avec du fil.
Plusieurs types de fleurs peuvent être utilisées pour les couronnes de fleurs séchées, on retrouve y retrouve différents graminées, de la lavande, des pampas, les immortelles, eucalyptus, hortensias... Une multitude de couleurs différentes qui s'accordent et se marient à la perfection.
Pratiquez une incision dans la tige de la deuxième pâquerette et introduisez-y une troisième tige. Continuez jusqu'à ce que vous fait une couronne, un collier ou un bracelet. Lorsque vous estimez que la chaine est assez longue, pratiquez une deuxième incision dans la tige de la toute première pâquerette.
Une fois les fleurs séchées bien arrangées, fixez leurs tiges à l'aide du fil de fer fleuriste. Pour ce faire, enroulez celui-ci autour des vignes et twistez pour bien sécuriser. En cas d'espaces vides, remplissez-les avec plus de fleurs. Si nécessaire, utilisez de la colle chaude pour mieux fixer les petits bouquets.
La procédure d'application du laurier couronne est la suivante : en commençant par la première boutonnière, placez une petite branche d'environ 10 cm de long au sommet du fil de fer, une deuxième branche exactement en dessous et le tiers latéral extérieur. Le bouquet que vous avez créé sera fixé avec le fil.
À l'aide d'une paire de ciseaux, raccourcissez les tiges des fleurs afin de ne garder que quelques centimètres (comme sur la photo). Prenez une première fleur et insérez-la fermement dans les creux de la cordelette. Répétez l'opération pour chacune des fleurs. La couronne est prête, y'a plus qu'à la mettre sur la tête.
La couronne de laurier est utilisée sous la République et l'Empire romain comme distinction honorifique décernée à un triomphateur. Composée de deux rameaux de laurier, elle est placée sur sa tête, en symbole de gloire, au moment de son acclamation par ses soldats comme imperator.
Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l'Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l'immortalité.
Pour faire une guirlande de Noël en lierre : Raccourcissez les rameaux de lierre à environ 20 cm de longueur. Procurez-vous une guirlande d'herbe artificielle qui servira de support. Enroulez les rameaux autour de la guirlande artificielle et attachez-les avec du fil de fer.
Persistantes, les feuilles de lierre se renouvellent tous les 3 à 6 ans. En France, on rencontre souvent cette plante à l'ombre, dans les sous-bois humides, son milieu naturel, grimpant le long du tronc d'un chêne, agrippé à un vieux muret de pierres ou bien rampant sur le sol et descendant une colline.