Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Le lissage est une étape importante, car elle est nécessaire pour compacter le sol en béton après le coulage. Cela se fait à l'aide d'une machine appelée hélicoptère, qui est équipée de lames. Ces lames font un mouvement circulaire sur le sol, ce qui le rend de plus en plus lisse et dense dans sa structure.
Il faut étaler le béton avec un seau, puis se servir d'une taloche pour effectuer le lissage. Le reste de la surface du sol sera ensuite couvert progressivement en veillant à superposer les couches. Aucun raccord ne devra rester visible.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.
Avant durcissement du béton, passer le balai de marquage à la surface du béton frais pour créer des stries à la surface du béton. Tremper le balai dans un seau d'eau et enlevez l'excès d'eau (il ne doit pas tremper le béton). Passer le balai doucement sur la surface en une seule passe par bande successives.
Les microbulles investissent aussi l'enduit lorsqu'il y a de la poussière. Pour y remédier, il vous suffit de dépoussiérer les fonds ou de les laver ! Le dégazage des bétons, provoqué par des poches de gaz qui s'évacuent lors de l'application d'enduit, explique également l'apparition de ce phénomène de microbulles.
Il protège contre les dommages causés par les impacts, la perforation, le grattage et les abrasions. Il réduit le coût associé à la réparation et à la maintenance des sols tout au long de leur vie. Il améliore l'apparence du sol.
On utilise un platoir flamand en inox ou une lisseuse à main en acier bleui (plus flexible et plus durable). Il faut laisser glisser la lisseuse (ou le platoir) légèrement inclinée et ne pas appuyer. Après le lissage, on peut réaliser la finition des bords de la dalle de béton et leur donner un arrondi.
Pour une dalle de terrasse sans revêtement, il vaut mieux du taloché, c'est antidérapant, mais se salis plus vite (retiens un peu l'eau). un béton taloché, le grain est écrasé avec une surface plane. un béton lissé, la surface est lissé, rien n'accroche en surface.
Comment réaliser le lissage ? Tout comme le talochage, la lisseuse doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la lisseuse pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez.
Un ragréage s'impose alors pour retrouver une surface plus lisse, apte à recevoir une résine autolissante. En fonction du type de sol et de l'épaisseur à rattraper, vous pourrez opter pour différents produits : ragréage standard à base de mortier, ragréage fibré, granulés d'égalisation, etc.
Pour effectuer le dosage à l'aide d'un seau, appliquez la règle des 1-2-3 + ½ : 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons + ½ d'eau. Si le sable vous est livré humide (cela peut arriver), réduisez l'eau de 15 %.
La méthode la plus courante consiste à utiliser un niveleur de sol, une machine qui peut être utilisée pour aplanir le sol. Cette méthode est généralement utilisée pour les terrasses en béton de petite taille. Une autre méthode consiste à se servir d'un niveleur laser.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
Chauffez légèrement l'écran avec un séchoir pendant environ 10 à 20 secondes. Essayez ensuite de mettre une légère pression avec vos doigts sur le milieu de l'écran et faites-les glisser de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que les bulles disparaissent.
Balai en aluminium, léger et maniable pour béton balayé, utile pour tracer la surface du beton et le rendre antidérapant. Utiliser avec l'adaptateur et le manche pour balayer dans les points les plus difficiles.
Avec sable, graviers et ciment, quelque soit le dosage, tu n'obtiendras que du lourd (je parle du poids). Pour faire un béton léger, il faut remplacer une partie du sable+gravier par un granulat léger, tel que des billes d'argiles ou de polystyrène.
Le Béton lissé est un mortier extrêmement fluide qui se coule en une seule passe. Compte tenu de ses propriétés autolissantes et autonivelantes, il ne s'utilise que sur des surfaces horizontales. Concernant son apparence, il comporte beaucoup moins de nuances qu'un Béton Ciré.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Il est possible d'utiliser des produits de nivellement tels que des mortiers de lissage autonivelants, qui sont une alternative au ragréage pour les sols présentant des défauts mineurs. Il est important de choisir un produit adapté à l'intensité du trafic, à la typologie du sol et aux charges que le sol doit supporter.
Le ragréage est un enduit de sol généralement appliqué pour des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Au-delà de cette limite, il est conseillé d'utiliser une chape.