Ainsi, la principale stratégie marketing d'Adidas est d'avoir su se placer en premier plan lors des plus grands évènements sportifs partout dans le monde.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
L'objectif revendiqué par la marque Adidas est le suivant « être la meilleure marque de sport au monde ».
Notre objectif est de permettre à tous d'être égaux face au sport en devenant de solides alliés.
Elle multiplie les supports publicitaires afin de toucher un public aussi grand et large que possible, et ceci partout dans le monde. En outre, pour sa communication,la marque aux trois bandes sait s'appuyer sur des sportifs de renom ou d'autres visages bien connus, réputés pour leur popularité et leur notoriété.
Le positionnement marketing est la position occupée par une marque dans l'esprit de ses consommateurs et qui lui permet de se différencier sur son marché. Il est établi en fonction de ses objectifs, de ses caractéristiques (comme le prix des produits) et de son image.
Le premier logo Adidas
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
La société Adidas distribue ses produits dans le cadre d'un réseau de distribution sélective réservant la vente de ses produits à des revendeurs agréés, sélectionnés sur la base de critères précis.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Dans la rapidité toujours, adidas compte bien améliorer ses capacités de production afin d'être plus réactifs et de proposer encore plus de personnalisation. Et pour clore le premier pilier, le groupe compte améliorer la vente aux consommateurs finaux notamment sur internet.
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
adidas et le marché du running
Dès le début la marque Adidas se différencie des autres marques par le sponsoring des athlètes des Jeux Olympiques de 1928 et la création de chaussures de sport avec une haute valeur ajoutée en technicité et innovation pour améliorer les performances des athlètes.….
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en juillet 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en juillet 2023 est nike.com avec 140.4M visites.
Avant, la marque était concentrée exclusivement sur une cible masculine et particulièrement sur les sportifs de haut niveau. Aujourd'hui, Adidas se tourne vers une clientèle féminine, cible pratiquant de plus en plus de sports.
Adolf dépose la marque Adidas en 1949 en référence à son diminutif - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf prend son exemple et commence tout d'abord sa nouvelle entreprise sous le nom de Ruda.
Si Adidas décide de façon définitive de ne plus proposer les produits Yeezy à l'avenir, cela entraînera une dépréciation sur les stocks, ce qui aura un impact supplémentaire de 500 millions d'euros sur le bénéfice d'exploitation de 2023, a encore averti le groupe allemand.
Economie Le bénéfice net d'Adidas a chuté de 83% en 2022 suite au divorce avec Kanye West. Adidas a confirmé jeudi le recul sur un an de 83% de son résultat net en 2022, à 254 millions d'euros, dans un environnement difficile et après la fin brutale de sa collaboration avec Kanye West.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
En 2021, le groupe allemand avait généré des revenus nets de 1,5 milliards d'euros. Pour écouler ses produits, Adidas peut se reposer sur un fort réseau de points de vente. Entre autres, la marque allemande détenait près de 2.200 magasins spécialement dédiés à ses produits en 2021.
Le principal sentiment que provoque Adidas est la nostalgie, alors que chez Nike, c'est surtout l'émotion du succès qui prédomine. CMD Sport explique que le succès est sans équivoque, tandis que la nostalgie peut parfois être interprétée comme une émotion négative.
Slogan mondialement connu d'adidas, "Impossible is nothing" est la nouvelle campagne publicitaire de la marque aux trois bandes mettant notamment en scène Paul Pogba, Mo Salah et Serge Gnabry.