Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix. Mesure : On mesure, au centimètre près, la distance perpendiculaire entre la marque dans le sable la plus proche et la pointe du pied.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
III – Fautes
S'il prend appel totallement en dehors des extrémités latérales de la planche d'appel. Si après avoir sauté, il marche en arrière, dans la zone de chute. Si en tombant, il touche le sol en dehors de la zone de chute, plus près de la ligne d'appel que la marquela plus proche faite dans la zone de chute.
- Cas de nullité : 1) lorsque le 1er bond n'est pas un cloche-pied 2) quand le sauteur prend son premier appel au-delà de la limite d'appel et/ou quand il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (qui commence un mètre au delà du bord du sautoir ou début du sable).
Après une course d'élan, le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance possible vers l'avant, en sautant dans une fosse de sable. L'athlète s'élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d'appel, juste avant une surface qu'on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter.
saut en longueur : élan complet, appel, suspension (« saut avec réception à deux pieds », « double ciseau » ou « extension ») et réception. – Les lignes de départ pour l'élan complet devront être constamment ajustées légère- ment vers l'avant ou vers l'arrière selon l'endroit où le pied est posé sur la planche d'appel.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Il prend son impulsion afin de sauter en l'air, il ramène ses jambes et ses bras en position assise puis atterrit dans le bac à sable. On mesure ensuite le saut dans le sable. Si l'athlète a touché la plasticine au bout de la planche alors le saut n'est pas mesuré. On dit qu'il a mordu et le saut n'est donc pas validé.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes.
L'athlétisme renferme en son sein des épreuves tels que le saut en longueur et le triple saut. Ceux-ci appartenant à la grande famille des concours de sauts dits « athlétiques ».
Le saut consiste à passer au-dessus d'une barre dont la hauteur augmente progressivement. Si le sauteur fait tomber la barre, touche le tapis avant d'avoir franchi la barre, perche comprise, ou que la barre ne touche plus les taquets à un moment du saut, celui-ci est considéré comme nul.
Le saut en longueur est une activité athlétique qui consiste à sauter le plus loin possible après une course d'élan de 4 à 6 foulées, dans la fosse en prenant appui sur une planche.
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains pratiquaient l'épreuve sportive du saut en longueur. Le saut en longueur est la seconde épreuve du penthatlon des jeux olympiques antiques.
Etat du terrain (bosselé, sec, détrempé), état des aires de lancer, état du butoir de poids, nombre d'engins adapté au nombre de concurrents.
Si le pied d'appel dépasse la planche, le saut est considéré comme nul. Au triple saut, l'athlète prend son impulsion sur un pied (le cloche-pied) pour ensuite effectuer les deux sauts suivants.
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente. Les deux premiers sauts se faisaient à cloche-pied avant de terminer à la manière de la longueur (« hop, hop and jump»).
Les trois bonds successifs exécutés sont : un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur (ramené). Un sauteur de type force optera pour un cloche pied très long (38 % du saut), une foulée bondissante plus petite (30 %) et un ramené (32 %), intermédiaire entre les deux premiers sauts.
Les records du monde du triple saut sont actuellement détenus par le Britannique Jonathan Edwards, auteur de 18,29 m le 7 août 1995 en finale des championnats du monde de Göteborg, en Suède, et par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui atteint la marque de 15,74 m , le 20 mars 2022 lors des championnats du monde en salle ...
L'impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d'appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol.
Saut périlleux,
saut acrobatique sans appui consistant dans une rotation du corps dans l'espace (synonyme salto) ; résolution hasardeuse.
Locution nominale
(Saut en hauteur) Technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale ventre vers le sol.
Les 3 principales phases du saut sont la battue d'appel, le planer et la réception.
Debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Fléchir les genoux et s'accroupir. Depuis cette position, sauter le plus loin possible vers l'avant et atterrir en douceur en position accroupie. Se retourner et sauter de nouveau dans la direction opposée.
La fosse de saut pour le saut en longueur et le triple saut doit présenter une largeur minimale de 2.75 m et maximale de 3.00 m (installation à 1 piste). Le milieu de la piste d'élan doit correspondre au milieu de la surface d'appel. La fosse de saut doit être rempli de sable siliceux (taille des grains 0.1 – 2 mm).
Trouver le pied d'appel le plus efficace par essais successifs des 2 pieds. Essayer successivement les 2 pistes d'élan et déterminer son pied d'impulsion par mesure du saut moyen après 3 essais sur chaque piste. Rajouter 2 ou 4 appuis pour rallonger la prise d'élan.