Exemple de mail pour de la demande d'informations
"[Madame ou Monsieur X], Notre ami commun [prénom + nom du contact commun] m'a invité à vous contacter dans le cadre d'une offre d'emploi d'une entreprise que vous connaissez bien : [nom de l'entreprise].
Adresse de la personne à qui vous écrivez
Chère/Cher [Nom de la personne], Je vous écris pour demander une copie du [nom du document] émis le [date d'émission]. J'ai besoin de ce document pour [raison de la demande]. Le numéro de référence de ce document est [numéro de référence].
Formules pour exprimer une demande :
– Je vous prie de bien vouloir… – Utiliser des formules plus souples : je prends note …, je ne manque pas de …, je n'ignore pas que … Des mots outils: – à titre d'information, à titre exceptionnel…
Il est important d'exprimer clairement ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Vous pouvez également expliquer pourquoi vous avez choisi la personne à qui vous faites la demande, en fonction de ses compétences ou de sa disponibilité.
Utilisez une formule de salutation appropriée comme « Cher Monsieur/Madame X », « Bonjour Madame Dupont ».
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
demander
1. Interroger, questionner quelqu'un à propos de quelque chose, solliciter de sa part une réponse : Demande-lui son nom, comment il s'appelle. 2. Faire savoir à quelqu'un ce que l'on veut obtenir (de lui) : Il a demandé une augmentation.
Demandez-vous donc ce que votre interlocuteur doit faire après avoir lu votre lettre… et dites-le lui sans ambiguïté : Je voudrais un rendez-vous / J'exige des explications / je demande que M. Untel soit sanctionné… J'aimerais que tu me pardonnes / Je te propose un rendez-vous / Je voudrais que que tu me comprennes…
La proposition de service doit reprendre clairement l'activité de l'entreprise ou du prestataire. Il faut ainsi préciser son champ de compétences ainsi que ses atouts (expériences, spécialisation, proximité, existence d'un service après-vente, témoignages d'anciens clients satisfaits, etc.).
Veuillez bien vouloir me faire un retour, En espérant recevoir une réponse positive de votre part, Je vous prie de croire à mes sincères salutations.
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Pour un email informel, je dirais par exemple, “Cher Paco” ou “Chère Maria” puis, comme formule de politesse, “Bisous”, “Bises” “Je t'embrasse très fort”, etc.
La réponse simple. Les deux formules sont possibles. “Je vous remercie par avance” et “je vous remercie d'avance” peuvent toutes les deux être utilisées par un locuteur. Il faut néanmoins savoir que la formule avec “d'avance” est la plus couramment employée dans la langue française.
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
Le message
Votre courriel ne doit pas contenir plus de 4 paragraphes. Chaque paragraphe ne doit pas comporter plus de 5 ou 6 lignes. Rédiger un paragraphe par sujet ou par idée. Évitez certains anglicismes : À la suite de notre conversation téléphonique (et non suite à) ou comme convenu (et non tel que convenu).