Pendant la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition de nouvelles inflorescences. Si l'arrosage peut être généreux en été, il convient de réduire la fréquence en hiver. Laissez la terre sécher entre 2arrosages.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Sur des bougainvilliers pas trop hauts, le nettoyage des fleurs fanées suffit. Si vous la cultivez en pot, en véranda ou à l'intérieur, à la sortie de l'hiver, taillez toutes les longues pousses que la plante produit si la lumière est insuffisante.
En plus de la chaleur, le bougainvillier a besoin d'un lieu de culture lumineux et ensoleillé. L'une des principales causes de la chute des fleurs des bougainvilliers est le manque de lumière. Essayez donc d'assurer à la plante suffisamment de lumière directe du soleil.
Pourquoi couper les fleurs fanées :
Cela évite que le plante s'épuise inutilement surtout si les fleurs fanées montent en graines. Les végétaux ont plus d'énergie pour se développer. Bien "nettoyée" la plante concentre son énergie pour produire de nouvelles fleurs.
Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
Hors zone méditerranéenne, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le rentrer à l'abri avant les premières gelées de l'automne. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n'aime pas l'excès d'eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d'argile) dans le fond du pot.
Pour tailler la bougainvillée, un sécateur suffira qu'il aura fallu bien désinfecter et affûter au préalable. Commencez toujours par prendre un peu de recul pour observer le port de votre plante afin de bien avoir en tête les parties à élaguer. Commencez par couper tout ce qui a été roussi par le froid, le cas échéant.
L'arrosage du bougainvillier : sans excès
Pour un juste milieu et une plante équilibrée, l'arrosage devra être régulier durant la période de croissance. Entre chaque arrosage, attendre que le terreau soit sec. En hiver, la fréquence d'arrosage devra être diminuée.
Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage. Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante.
Pour les vivaces non remontantes par contre, vous pouvez couper toute la tige florale fanée. Les fleurs fanées des annuelles à tiges souples seront retirées en suivant la méthode du pincement. La fleur fanée sera retirée au niveau de l'ovaire.
La taille des giroflées ravenelle n'est pas indispensable. Toutefois, si vous supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées, vous favoriserez la floraison des autres fleurs. De même, si vous rabattez d'un tiers les plants après la floraison, vous conserverez un port plus compact.
Toujours avec une coupe bien nette pour que la tige absorbe bien l'eau. Quand les fleurs commencent à plier l'échine, on n'hésite pas à recouper un petit bout.
Si votre bougainvillier a beaucoup de belles pousses vertes, mais pas de fleurs, c'est probablement à cause d'une quantité excessive d'azote. Comme pour les autres plantes, l'excès d'azote encourage le développement de feuilles et de tiges au détriment des bourgeons.
Dès le mois d'avril, vous verrez redémarrer un très grand nombre de bourgeons qui reconstitueront toute la végétation en peine 5 à 6 semaines.
Pendant l'hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s'assécher un peu avant d'arroser de nouveau. Ne fertilisez pas à cette saison : il est inutile de stimuler de la croissance quand la lumière est trop faible pour la supporter.
Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.
A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.