De ce fait, si vous souhaitez obtenir un rouge intense, alors le code couleur est 255, 0, 0. Pour un vert pure le code sera 0 ,255, 0, et pour un bleu, le code sera 0, 0, 255.
Définition des couleurs par un triplet héxadécimal
Les octets représentent les composantes rouge (red), vert (green) et bleu (blue) de la couleur. Un octet représente un nombre entre 00 et FF en héxadécimal ou entre 0 et 255 en notation décimale. Exemple: rouge=36, vert=104, bleu=160 donne le triplet 2468A0.
Dans ce contexte, on utilise l'abréviation anglaise rgb pour red, green, blue. En HTML, CSS, SVG on écrira, au choix : color : rgb(100%,80%,60%) color : rgb(255,204,153) puisque 255 × 0,8 = 204 et 255 × 0,6 = 153.
Le code RGB est composé de trois couleurs : La première représente la quantité de rouge (de 0 à 255), de vert (de 0 à 255) et de bleu (de 0 à 255). C'est le format qui sera le plus souvent utilisé sur le web car il est supporté par tous les navigateurs.
Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Il existe plusieurs manières de spécifier une couleur en CSS ou HTML, la plus classique est le code de couleur Hexadécimal color : #FF0000 ou moins classique le code couleur nommé color : red .
Le codage RGB de la couleur s'opère donc à l'aide de 3 octets de 8 bits. 255 est donc le plus grand nombre entier que l'on puisse coder sur 1 octet.
On peut ainsi coder une couleur soit par ses trois paramètres RVB (quantité de ROUGE, de VERT et de BLEU), soit par ses trois paramètres TSL (Ton, Saturation, Luminosité) qui se calculent à partir des valeurs RVB.
Dans le réglages couleurs d'écran par exemple, on parle souvent de RGB ou RVB ( rouge, vert, bleu ). Pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de RYB ou RJB ( rouge, jaune, bleu ) puisqu'en réalité vert n'est pas une couleur fondamentale mais le croisement de deux couleurs : jaune et bleu.
Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche. Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière.
Un connecteur 12V à 4 broches est utilisé pour les composants RGB, et comme chaque LED est sur le même circuit, il n'est pas possible de changer les couleurs des LED individuelles. Pour les composants ARGB, un connecteur 5V à 3 broches est nécessaire pour pouvoir contrôler individuellement chaque LED.
La couleur black avec code de couleur hexadécimal #000000 / #000 est une très sombre teinte de couleur gris. Dans le modèle de couleur RVB #000000 est constitué de 0 % de rouge, 0 % de vert et le bleu à 0 %.
Pour ajouter la couleur de votre choix à votre design, il vous suffira de copier son code. Par exemple, pour créer du rose, vous pourrez utiliser les codes couleurs du rose : # FFC0CB, code RVB (255.192.203).
Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.
Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Lorsqu'on mélange le jaune et le noir, les pigments de la couleur noire absorbent une partie des longueurs d'ondes qui composent la couleur jaune, ce qui donne une teinte verte.
Les spots ROUGE et VERT superposés donnent du JAUNE. Les trois spots ROUGE, VERT et BLEU superposés donnent du BLANC. Les spots VERT et BLEU superposés donnent du CYAN. Les trois spots donnent par superposition deux à deux du CYAN, MAGENTA ou JAUNE, et les trois ensemble du BLANC.