Vous êtes une entreprise, vous pouvez effectuer vos déclarations par internet. sur net-entreprises.fr, soit par saisie en ligne d'un formulaire soit par dépôt de fichier issu de votre logiciel ; sur urssaf.fr s'il s'agit de votre premier salarié afin de créer votre compte employeur.
La DUE en ligne peut se faire sur le site https://www.net-entreprises.fr/ via : Un dépôt de fichier en provenance du logiciel de paie ou SIRH de l'entreprise ; Un formulaire à remplir directement en ligne.
La déclaration doit être adressée à l' Urssaf avant la prise de fonction ou le début de la période d'essai, au plus tôt dans les huit jours précédant la date prévisible de l'embauche.
La déclaration unique d'embauche pouvait être envoyée par l'employeur, en passant par les sites proposant la prestation gratuitement (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr), en remplissant les formulaires de l'Urssaf par courrier ou télécopie, ou encore en laissant un tiers (par exemple un expert-comptable) la ...
La DUE peut être rédigée par l'employeur ou son responsable RH. Mais le recours à un professionnel est recommandé car c'est un document soumis à un certain formalisme. Sa rédaction demande une certaine expertise car elle doit contenir de nombreuses mentions obligatoires.
Une fois ces informations à portée de main : connectez-vous sur le site de net-entreprises. Une fois connecté, recherchez dans “Vos déclarations” la déclaration DPAE. La déclaration est présentée comme DPAE (EX-DUE) déclaration préalable à l'embauche.
Il n'existe pas de formulaire officiel permettant de remplir une DUE. Ce sera à chaque entreprise de rédiger sa propre décision unilatérale. Elle peut être rédigée par l'employeur ou le responsable RH.
La DPAE doit être transmise dans un délai de 8 jours avant l'embauche et comporter certaines mentions obligatoires. Pour plus de simplicité, elle peut être adressée via Internet.
Immatriculation. Vous devez déclarer l'embauche de votre salarié par l'intermédiaire de la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) dans un délai de 8 jours avant la date d'embauche. En effectuant cette DPAE pour votre premier salarié, l' Urssaf vous attribue automatiquement un numéro de compte employeur.
Il vous est possible de leur envoyer un e-mail via le site web officiel de l'Urssaf en étant connecté à votre compte : https://www.urssaf.fr/portail/home/connectez-vous.html. Vous pouvez également utiliser le service de chat en ligne.
La décision unilatérale de l'employeur se concrétise par un document écrit par lequel l'employeur prend seul un engagement dans le cadre de son pouvoir de décision. Le document est à établir et à communiquer à tous les salariés concernés.
A partir de la page d'accueil, cliquez sur "Votre compte" en haut à droite. Saisissez vos paramètres d'authentification et cliquez sur "Je me connecte" Dans le carrousel des déclarations, cliquez sur "DPAE" Les DAPE transmises apparaissent dans le tableau.
La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Il n'existe malheureusement pas de formulaire de DUE mutuelle « tout fait ». Chaque entreprise devra rédiger / faire rédiger la sienne en omettant aucune information.
Déclaration préalable à l'embauche (DPAE)
Dénomination sociale de l'entreprise (ou nom et prénoms de l'employeur) et adresse de l'établissement. Code APE de l'entreprise. Numéro de Siret de l'établissement (ou le numéro de liasse délivré par le centre de formalités des entreprises, si l'immatriculation est en cours)
La DPAE remplace la déclaration unique d'embauche (DUE). Cette formalité obligatoire avant toute embauche s'effectue en une seule fois auprès de l'Urssaf.
Les modalités de révision ou de résiliation du contrat
De la même façon, les modalités de résiliation du contrat de mutuelle santé souscrit par l'entreprise doivent figurer dans la DUE. S'il envisage de changer de mutuelle, ou de garantie auprès du même assureur, l'employeur devra remplir une nouvelle DUE.
En règle générale, l'entreprise choisit la DUE lorsqu'aucun accord de branche / aucune convention collective ne pose d'obligation en matière de prévoyance complémentaire, ou à défaut d'accord collectif.
L'employeur est tenu de financer au moins 50% de la cotisation des salariés mais peut aller jusqu'à 100%.
La DSN : qu'est-ce que c'est ? Mise en oeuvre progressivement depuis 2017 et généralisée depuis le 1er janvier 2019, la DSN remplace dans la plupart des cas la DADS-U (déclaration annuelle des données unifiées).
Vous pouvez vous y rendre ou adresser vos correspondances postales à l'adresse suivante : Urssaf Ile-de-France, Siège social, 93518 Montreuil Cedex.
Pour l'embauche d'un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) jusqu'à 3 mois, dont la rémunération brute ne dépasse pas 3 fois le plafond de sécurité sociale.