Identité et coordonnées du vendeur et de l'acheteur. Date et lieu de la vente et de la remise du bien. Description du bien vendu (nature, couleur, etc.) Prix de la vente et moyen de paiement de l'acheteur (espèces, chèque, etc.)
Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).
Il n'est pas possible de réaliser une facture quand on est particulier. En effet, la facture d'adresse aux professionnels, c'est-à-dire à tous ceux qui disposent d'un numéro SIRET. Cela signifie qu'il faut vous immatriculer auprès d'un CFE (centre de formalité des entreprises).
Un particulier n'est pas autorisé à émettre des factures mais peut, en revanche, réaliser une attestation de vente lorsqu'il désire vendre l'un de ses biens à un particulier ou à un professionnel sans plus-value (le prix de vente doit donc être inférieur ou égal au montant de l'achat du bien).
Les particuliers n'ont donc pas le droit d'émettre de facture. Toutefois, dans le cas d'une revente de biens d'occasion (mobilier, véhicule, tondeuse, matériel spécifique, etc.), il est possible de faire une attestation de vente.
Pas de SIRET : pas de facture !
Cette règle est valable dès le premier euro facturable. Il n'existe pas de seuil de tolérance, ni de caractère ponctuel admis. Si votre opération de vente nécessite de produire une facture, il faut avoir un SIRET, dès lors vous n'agissez plus en tant que particulier.
Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
Faire une facture avec Word
Il suffit de créer son modèle avec les informations propres à la société ou à l'entreprise (nom, adresse, SIRET…) ainsi que ses coordonnées bancaires. Il faudra ensuite adapter le modèle à chaque client en renseignant ses informations d'identification.
L'article L441-9 du code de commerce précise les mentions obligatoires des factures, dont les principales sont les suivantes : nom et adresse des parties. date de la vente ou de la prestation de services.
Officiellement, il n'est pas nécessaire de faire signer les factures. Toutefois, il existe plusieurs raisons d'exiger des signatures sur les factures afin de se protéger et de protéger les clients des malentendus.
Concrètement, dès le 1er janvier 2023, toutes les entreprises seront dans l'obligation d'accepter les factures électroniques. Ces factures auront valeur d'original fiscal et devront être archivées : attention, une impression papier de cet original n'aura aucune valeur fiscale en cas de contrôle.
C'est surtout des polices comme Arial et Helvetica. Des polices qui se logent facilement dans les documents commerciaux et les documents techniques.
Lorsque l'opérateur économique est un particulier, le numéro de SIRET ou de SIREN n'est pas exigé.
Oui, il est possible de facturer sans numéro SIRET. Mais à une condition : vous devez avoir commencé les démarches d'immatriculation, c'est-à-dire que vous devez être en cours d'immatriculation. Sans cela, impossible pour vous de facturer des clients pour une vente ou une prestation de services.
Lorsque vous réalisez une prestation de service, vous devez obligatoirement émettre une facture. En cas de manquement à cette obligation, vous vous exposez à des sanctions pénales et fiscales. Si vous réalisez des prestations de service en tant qu'auto-entrepreneur, la facturation est également obligatoire.
Quelles entreprises peuvent faire une facture sans TVA ? :
les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles (EI, EIRL) soumises au régime de la microentreprise, les sociétés commerciales (EURL, SARL, SA, etc.)
Une facture est une preuve d'achat et de vente pour l'acheteur et le vendeur. Il s'agit d'un document officiel émis par un professionnel faisant foi juridiquement, comptablement et fiscalement.
Qu'est-ce-qu'une attestation sur l'honneur d'une note de frais ? En cas de perte de justificatif, la solution la plus simple et la plus rapide est donc de faire rédiger et signer par le salarié une attestation sur l'honneur mentionnant qu'il a bien supporté une charge pour le compte de l'entreprise.