Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Chaque e-ticket dispose d'un code barre, donnée unique d'un billet, qui est scannée par un contrôleur à l'entrée de la salle afin de vérifier si le billet est valide.
Placez le QR code du billet électronique devant la webcam et le tour est joué ! Si votre caméra ne s'active pas automatiquement, vérifiez que vous avez autorisé votre navigateur à utiliser la webcam de votre ordinateur (icône caméra en haut à droite de la barre de navigation de votre navigateur).
Les e-tickets doivent être imprimés sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d'impression en format portrait (vertical) avec une imprimante jet d'encre ou laser. Aucun autre support (électronique, écran pc, écran portable…) n'est accepté.
À certaines bornes interactives, vous pouvez également vous identifier en scannant votre passeport. Une fois identifié, la borne interactive retrouve votre billet électronique dans la base de réservations. Vous pouvez alors choisir ou valider votre siège, puis votre carte d'embarquement est éditée.
Il est recommandé de compléter le E-ticket d'entrée dans le pays au maximum 72 heures à l'avance (afin que la déclaration à propos des symptômes du formulaire de santé publique contienne des informations correctes).
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Dans le métro ou le RER, présentez-vous à l'un de nos guichets ou de nos comptoirs pour faire réaliser un diagnostic de votre ticket. En cas de dysfonctionnement, adressez-vous à un agent, il vous sera remplacé gratuitement. Dans un bus, présentez-vous au conducteur.
« Imprimer plus d'argent peut être une très mauvaise idée. Cela fait perdre sa valeur à l'argent que nous avons déjà« , dit Seamus. « À court terme, cela peut sembler ne pas vous coûter cher. Mais à long terme, la valeur de tout votre argent est inférieure à ce qu'elle était auparavant.
Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER
Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train. Si vous n'imprimez pas la confirmation e-billet, téléchargez-le sur votre mobile ou émettez-le sur Borne Libre Service avant embarquement.
Lire un QR code sans smartphone ni tablette
Pour afficher le contenu du QR code sans utiliser une application mobile, vous pouvez simplement utiliser une interface de lecture de QR code. L'outil en ligne se chargera de lire le code que vous pouvez charger en tant qu'image numérique ou scanner à travers une webcam.
Pour scanner un code QR avec Google Screen Search, aucune appli n'est requise. Voici comment procéder : Pointez votre appareil photo vers le code QR. Maintenez le bouton d'accueil appuyé puis balayez l'écran vers la gauche pour afficher les options en bas de l'écran.
E-ticket: Imprimez-le!
Les consommateurs n'ont plus besoin d'attendre des jours ou des semaines avant de recevoir les tickets dans leurs boîtes aux lettres. Chaque ticket est unique, personnel et contrôlé avant d'assister à l'événement ou voyager avec une compagnie spécifique.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.
La banque lui répond que, par clause mentionnée sur le bordereau lui-même, en cas de dépôt d'espèces à un guichet automatique, le ticket délivré au client ne fera pas preuve du dépôt et de son montant. La preuve ne peut être rapportée que par l'inventaire que réalise la banque, postérieurement.
Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.
Vous préférez avoir votre carte d'embarquement sur votre mobile ? Enregistrez-vous en ligne via Mon Transavia et téléchargez votre carte d'embarquement sur votre téléphone via le QR code. À l'aéroport, il vous suffit d'ouvrir votre carte d'embarquement sur votre téléphone et de la présenter au scanner.
Comment ça marche ? Rendez-vous dans l'appli "Bonjour RATP", cliquez sur « Titres » au bas de l'écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre équipement sera vérifiée au moment de l'installation, celle-ci qui ne dure que quelques secondes.
La carte d'embarquement est un document que la compagnie aérienne fournit lors de l'enregistrement permettant à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.