Dans cette partie, seront renseignés le titre complet de l'ouvrage, son type, sa date de parution, des informations sur l'auteur, le mouvement littéraire auquel il appartient, le contexte dans lequel il a rédigé l'ouvrage en question.
Comment faire l'introduction d'une fiche de lecture ?
Il faut d'abord situer l'auteur et l'ouvrage dans une introduction. À noter aussi l'importance de savoir de quel type d'ouvrage il s'agit (thèse, ouvrage collectif, scientifique, etc.) et le pourquoi de l'importance de ce livre. Autrement dit, s'agit-il d'un livre qui a fait débat dans le milieu scientifique ?
Apprendre à lire || Montessori || Les sons - Exercice de lecture: les graphèmes de 2, 3 et 4 lettres
Trouvé 27 questions connexes
Comment commencer le compte rendu ?
L'en-tête : l'en-tête indique le lieu, la date et le nom des parties concernées. Le thème de la réunion sert de titre. Le corps de texte : ici, vous pouvez donner un compte-rendu des sujets abordés. Dans un compte-rendu de résultats, chaque point thématique a son propre paragraphe.
– Découvrir l'ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc. – Présenter l'œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l'auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.
* Présenter votre fiche en suivant la forme suivante : o La fiche doit être dactylographiée (écrite à l'ordinateur) o Police : Times New Roman o Taille : 12 o Interligne : simple o Alignement : justifié o 3 pages (1 recto-verso + 1 recto) o La dernière page doit contenir le titre de chaque chapitre.
Comment faire la conclusion d'une fiche de lecture ?
La conclusion d'une fiche de lecture établit le bilan et met en perspective les principaux acquis de l'argumentation tout en dégageant la portée du texte.
Sur Needocs, vous trouverez des centaines de fiches de lectures qui concernent une multitude de sujets et thématiques. Les fiches de lecture que vous trouverez dans cette catégorie vous aideront à gagner du temps et à mieux comprendre certains aspects d'un document ou d'un ouvrage qui vous intéresse.
La fiche de lecture est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte.
Quel est l'intérêt de faire une fiche de lecture ?
La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d'un·e auteur·rice sur une question, un thème. Objectifs : Faciliter la mémorisation et l'appropriation par le lecteur du contenu de l'ouvrage : dégager les grandes lignes du livre.
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
Quelles sont les questions posées lors d'un contrôle de lecture ?
Compréhension des éléments significatifs d'un texte
Peux-tu identifier les tentatives de solution? Peux-tu décrire la fin de l'histoire? Quelle question aimerais-tu poser à l'auteur? Quelle partie de l'histoire as-tu moins bien compris?
Comment faire l'étude des personnages d'un roman ?
Vous devez analyser les principales composantes d'un personnage important dans tel livre, c'est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu'il joue dans l'intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l'auteur à son égard.