Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Mettez en avant les points forts de votre livre, ce qui le différencie des autres et fait sa valeur ajoutée. Vous devez permettre au lecteur potentiel de décider en une fraction de seconde si le livre répond à ses attentes. Entraînez-vous devant un miroir pour vous « mettre les mots en bouche ».
Présentation du livre :
Description en quelques mots du ou des personnage(s) principal(aux) / époque et lieu où se déroule l'histoire, Résumé : raconter l'histoire en 8 à 10 lignes pour donner envie à vos camarades de la lire. En aucun cas, vous ne devez révéler la fin de l'histoire pour garder le suspense.
La préface
Pour faire bref, il s'agit d'un texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. On y vante généralement les qualités de l'auteur.
Prendre des notes au fur et à mesure de la lecture. Synthétiser l'œuvre une fois la lecture terminée. Quatre grands éléments sont à inclure dans une fiche de lecture : la présentation de l'œuvre, le résumé de l'œuvre, la présentation des personnages et un avis personnel sur l'œuvre.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Présentation de l'ouvrage et de son auteur
Dans cette partie, seront renseignés le titre complet de l'ouvrage, son type, sa date de parution, des informations sur l'auteur, le mouvement littéraire auquel il appartient, le contexte dans lequel il a rédigé l'ouvrage en question.
Montrez l'intérêt de vos personnages
Les personnages sont des éléments très attirants dans un roman. On lit un livre pour suivre un personnage dans ses aventures et sa quête. Au-delà du thème du livre, c'est le personnage que l'on achète. Vous pouvez donc convaincre en décrivant vos personnages.
Quelques conseils pour rédiger votre pitch :
*Ne racontez pas la fin. *Pas d'éléments vagues. *Pas de détails. Si vous allez voir un éditeur, vous pouvez aussi essayer un genre de pitch qui évoque des images très précises pour lui grâce à des références connues.
La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
Le maître mot est d'être synthétique et de fournir des arguments qui vont alimenter l'entretien dialogué. Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute).
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
Indiquer le titre du livre et le nom de l'auteur dans le titre du coup de cœur. 3. Rédiger votre avis : parler de l'histoire (sans spoiler !) et partager vos ressentis sur votre lecture en plusieurs lignes impérativement (pourquoi vous avez aimé, les points forts du livres, le caractère des personnages...)
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
La période des vacances d'été est également une très bonne saison pour publier son livre. Les lecteurs ont plus de temps pour lire, y compris ceux qui lisent peu (voire exclusivement pendant leurs congés). Les nouveautés paraissent généralement en juin et jusqu'au 14 juillet.
Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.
1. Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire : La description du mobilier d'un appartement. 2. Développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose, quelqu'un : Faire la description d'un jardin.