Qu'est-ce qu'un fichier client ? D'un point de vue marketing, un fichier client est un document, généralement une base de données, recensant les informations relatives aux clients de l'entreprise. Il recense leurs coordonnées, l'historique de leurs achats, etc.
Pour un fichier client, on commencera évidemment par la civilité (il peut être intéressant, par la suite, de pouvoir trier les clients par genre), le nom, le prénom, l'adresse, qu'on décompose sur plusieurs colonnes (Rue, Code postal, Ville), bref, les coordonnées des clients.
La fiche prospect doit avant tout contenir des informations simples et utiles qui permettent de prendre contact avec le client. Son nom, son prénom, mais aussi son adresse téléphonique et les autres informations importantes doivent y être inscrits.
UNE FICHE CLIENT, POUR QUOI FAIRE ? Informatisée ou sur papier, la fiche client est une mine d'infos : rythme des visites des clients, provenance de la clientèle, taux de pénétration des différents services, marge de progression sur tel ou tel... Elle permet de faire des statistiques, des mailings ciblés...
Un bon tableau de suivi se doit d'être facilement compréhensible par tous. Pour sa compréhension, il peut être illustré par des formes graphiques ou des schémas. La synthétisation d'un tableau se fait en fonction de la complexité des projets.
Quelle méthode permet de convertir le prospect en client ?
L'idée est de développer une relation avec les prospects à chaque étape de l'entonnoir de conversion. Les moyens pour entretenir les relations avec vos leads sont multiples : articles de blog, création de contenus web, emailing, contenu sur les réseaux sociaux, etc.
Bien connaître ses prospects permet à l'entreprise de mieux gérer ses campagnes marketing et commerciales. En effet, grâce aux informations disponibles sur ses cibles, elle est en mesure d'adapter son discours et ses actions et ainsi maximiser les performances de ses commerciaux.
Quelles sont les informations qui doivent figurer au niveau du fichier client ?
Que contient un fichier client ? En général, un fichier client contient toutes les coordonnées personnelles des clients et prospects d'une entreprise. C'est-à-dire leur nom et prénom, leur adresse, leur date de naissance, leur téléphone et adresse e-mail, et éventuellement leur site internet.
Avec MarketingConnect, achetez et créez votre fichier client sur mesure à partir de nos 29 millions d'adresses et de téléphones de particuliers (fichier BtoC) ou de professionnels (fichier BtoB) grâce à de nombreux critères de sélection (critères géographiques, critères socio-démographiques, etc.).
5 astuces pour établir une relation de confiance avec un client
Honorez vos engagements. La clé d'une relation basée sur la confiance est l'honnêteté conjuguée à une capacité d'honorer vos paroles et vos engagements. ...