Gardez votre ceinture de sécurité attachée et préparez-vous à des turbulences. Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Mieux vaut éviter au contraire les vols en fin de journée, moment où les risques d'annulations et de retards supérieurs à 2 heures sont les plus importants. A partir de 18h le taux de perturbations atteint en effet 4,5%, soit deux fois le taux de perturbations moyen !
Il est difficile de prédire l'incidence de cette hausse sur le nombre ou le taux d'accidents en vol de nuit, mais une chose est certaine : la désorientation spatiale étant en cause dans 5 à 10 % des accidents d'aviation générale – dont 90 % sont fatals –, les pilotes doivent être très prudents lorsqu'ils volent la nuit ...
En cas de turbulences soudaines et sévères, de lourds objets peuvent chuter, comme des sacs ou des valises. Des passagers non attachés peuvent être éjectés de leur siège et se blesser. Lorsque ces évènements interviennent, le plus souvent, ce sont les hôtesses et stewards, qui, se déplaçant en cabine, sont blessés.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
Mais leurs qualités aérodynamiques peuvent aussi constituer un danger : même au sol, un avion conserve ainsi une tendance naturelle à s'orienter « face au vent » ! Malgré une masse importante, sous l'effet de vents forts, un avion mal calé peut ainsi se déplacer et occasionner d'importants dégâts.
Ariana Afghan Airlines
Ariana, qui est la compagnie aérienne nationale afghane, ne compte que cinq appareils dans sa flotte actuelle et a enregistré un nombre démesuré de résultats : 19 avions ont été amortis au cours de son histoire, dont sept incidents mortels.
Trois heures, c'est ce qui est recommandé pour les vols vers les USA ainsi que pour certaines compagnies low cost lors des pointes de départs, périodes de vacances etc. Sinon, deux heures suffisent normalement.
Cependant, si ce vol figure parmi l'un des plus longs du monde, ce n'est pas le plus long. Le record appartient encore à celui de Singapore Airlines qui relie la cité État asiatique à New York et qui parcourt 15.343 km en dix-huit heures.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
Selon une étude du TIME qui a observé les accidents d'avion pendant 35 ans, les sièges situés à l'arrière de l'engin, particulièrement ceux dans la rangée du milieu, sont ceux qui provoquent le moins de fatalité. Le taux mortel est de 28%, comparativement à 44% pour les sièges du milieu ou de l'avant.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres. Ils étaient donc 13 convives dont un traître, Judas.
Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE ENTRER D'EAU DANS L'AVION
Que s'est-il passé ? Selon les données de Scotland Yard, des actions ont été organisées pour provoquer des explosions avec des liquides chimiques transportés dans des bagages à main.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Sur les 385 transporteurs du monde entier, quelle compagnie aérienne a été jugée comme la plus sûre en 2022 ? Air New Zealand, en première place du podium l'année dernière, s'est cette fois fait détrôner par...
Turkish en tête, en pourcentage d'annulations
En nombre vols annulés, easyJet se place à la première place du classement.
Une pression qui pèse sur les épaules des compagnies aériennes et des autorités aéroportuaires également, qui doivent assurer une sécurité maximale avec un minimum de risques. Ainsi, selon Air-Journal, parmi les aéroports les plus dangereux de la planète se trouve l'aéroport international de Lukla au Népal.
En moyenne, un avion est frappé par la foudre une fois par an.
Cependant, comme c'est toujours le cas face à l'inconnu, il est normal que les passagers aient peur et souffrent même de vertiges. Nous ne devons pas avoir peur des turbulences, car les avions sont conçus pour résister aux turbulences les plus agressives.
Prendre l'avion entraîne des risques élevés de thrombose veineuse profonde, un trouble de la circulation qui peut entraîner une embolie pulmonaire. Les risques de cancer de la peau sont accrus à cause des rayonnements ultraviolets et les radiations cosmiques dangereuses à forte dose.