Néanmoins sur votre photo où le contre jour est peut-être moins violent, vous pouvez réduire la luminosité avec une courbe en arc et placer un dégradé radial dont le centre est la source supposée du halo, s'il reste un peu d'information, elle devrait apparaître.
Il existe différentes catégories de filtres en photographie. Tu connais peut être les filtres anti-uv qui permettent de bloquer les rayons UV du soleil. Cela permet d'atténuer l'effet de voile atmosphérique que l'on peut voir sur certains ciels.
LightRoom est un autre outil que vous pouvez utiliser pour supprimer les reflets des photos en quelques étapes simples. L'avantage avec cette application c'est qu'elle est intégrée de diverses fonctionnalités d'édition que vous pouvez utiliser notamment pour ajuster le contraste et la luminosité des photos.
Le pare-soleil
La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Utilisez un logiciel de retouche photo
Une fois l'œil rouge sélectionné, il vous suffit de cliquer sur le menu "Filtre" en haut de votre écran, puis sur "Module externe" et de sélectionner "Suppression des yeux rouges".
Les flares ne se produisent qu'à certaines ouvertures et sous certains angles. C'est-à-dire lorsque la lumière pénètre dans l'objectif et est due à la réflexion et à la diffraction de cette dernière sur le bord des lames du diaphragme.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
En bloquant la lumière vous créez des zones sombres sur le verre. On veut une photo uniquement éclairée par le flash: aucun lumière ambiante. Donc ISO le plus bas possible, Vitesse la plus rapide possible par rapport à votre vitesse de synchonisation du flash: 1/160s à 1/250s.
La protection de votre écran n'est pas seulement une question de tissu ; un store vénitien est également très efficace pour protéger votre écran des reflets dus au soleil. Comme les lames des stores sont inclinables, vous pouvez jouer avec la lumière et vous assurer que le soleil ne brille pas sur votre écran.
Ajuster la luminosité d'une image
Cliquez sur l'image dont vous souhaitez modifier la luminosité. Sous Outils Image,sous l'onglet Format, dans le groupe Ajuster, cliquez sur Luminosité. Cliquez sur le pourcentage de luminosité voulu.
Double cliquez sur le fichier WebCacheImageInfo.exe. L'application collecte alors les images des caches de vos navigateurs. Cliquez sur une image pour afficher un aperçu. Double cliquez sur une image pour avoir plus d'informations à son sujet : URL source, appareil photo, date ainsi que d'autres informations EXIF.
Dans le module Développement, sélectionnez l'outil Suppression des défauts dans la barre d'outils, ou appuyez sur la touche Q. Sélectionnez l'une des options suivantes : Corriger Fait correspondre la texture, l'éclairage et l'ombrage de la zone échantillonnée à la zone sélectionnée.
Utiliser un réflecteur
Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
Les filtres polarisants HOYA
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Pour que l'effet de la polarisation fonctionne, vous devez avoir le soleil dans votre dos. Et pour un effet maximal, vous devez être à 90 degrés par rapport à la source de lumière (soleil ou flash). N'espérez donc pas obtenir le moindre effet de polarisation si vous êtes à contre-jour.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Mettez-vous en mode manuel. Mettez les ISO au minimum (100 sur la plupart des appareils). Réglez l'ouverture selon votre goût (il s'agit d'une photo dite « proxy », de proximité, une grande ouverture pour mettre en avant la fleur est une bonne idée). Réglez votre vitesse pour mettre le posemètre à « 0 ».
Pour cela, allez dans le menu “Image”, “Réglages” et sélectionnez “Teinte/saturation”. Dans la fenêtre s'affichant à l'écran, ajustez la teinte en fonction de votre image. Dans notre cas, nous avons rendu l'effet de flare légèrement plus jaune pour qu'il s'accorde idéalement aux teintes chaudes du coucher du soleil.