Interrogée par: Capucine Rossi | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(30 évaluations)
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Pour ça, les pièces oversize sont favorisées comme un trench, un gros pull en maille ou un pantalon cigarette. Jouer avec les proportions vous permettra d'obtenir le contraste et de donner du relief à la tenue. La superposition des matières est aussi un bon moyen d'apporter du contraste à votre outfit minimaliste.
Comment créer une capsule wardrobe ? La méthode de la capsule wardrobe nécessite de faire un peu de tri dans votre armoire. Donnez ou revendez des vêtements que vous portez peu et ne gardez que les pièces que vous enfilez souvent. Avec cette base, vous pouvez ensuite créer une garde-robe minimaliste.
Le choix des couleurs et des matières. Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Un dressing minimaliste est une garde-robe où l'on retrouve les pièces essentielles, dont vous avez besoin pour vous habiller au quotidien. Il n'y a pas d'articles immettables, ou ultra tendance que vous ne pourrez plus voir en peinture la saison prochaine.
Dans la décoration minimaliste les matériaux utilisés ainsi que les couleurs sont souvent brutes et sobres. C'est par exemple le cas du béton, du bois, de la pierre, du verre ou encore du métal. On limite les effusions de couleurs et de motifs en privilégiant les teintes unies et sobres.
Commencez par découper le bois en planches pour obtenir des cloisons et des étagères, selon les mesures que vous avez choisies pour votre dressing. Tracez ensuite sur le mur les emplacements de futures cloisons. Percez les emplacements des tasseaux, puis fixez-les au mur.
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.
Utilisez des grosses perles en bois naturel et enfilez-les dans une corde solide semi-épaisse de la longueur que vous désirez pour faire pendre votre portant au gré de vos envies. Faites pendre le tout au plafond à l'aide de crochets assez espacés pour pouvoir y suspendre élégamment vos vêtements.
En règle générale, mieux vaut refaire sa garde-robe en renouvelant plus de petites pièces que de grosses pièces. Si vous disposez déjà de bons basiques, quelques pièces fortes de saison et plusieurs hauts ou accessoires suffisent à transformer un look.
N'empilez jamais une pile de vêtements devant une autre car le but est que toute votre garde-robe reste visible en un clin d'œil. Les commodes peuvent elles aussi être organisées ! Choisissez des organisateurs en tissu et rangez par compartiment vos sous-vêtements, collants, bijoux et ceintures.
Privilégiez les pièces aux tons neutres et unis comme le t-shirt blanc, la petite robe noire ou le pantalon noir qui seront plus simples à associés aux pièces fortes ou avec d'autres vêtements basiques.
Une garde-robe capsule est une garde-robe composée du minimum de vêtements et accessoires nécessaires à la vie de tous les jours. En fait, on l'appelle aussi garde-robe minimaliste.
On commencera donc par se constituer un dressing de vêtements intemporels et indémodables. Ces fameux basiques et indispensables, comme la petite robe noire, un beau jean, ou encore une chemise blanche, que l'on mixe à des pièces plus tendance, pour obtenir des tenues pratiques et jamais trop classiques.
Cela permet surtout de retrouver une penderie rangée avec uniquement les pièces qui nous font plaisir ! A adapter, bien évidement, en fonction de votre activité et de la saison. Commencez par essayer toutes vos pièces et gardez uniquement celles à votre taille et en bon état.
Sur Pinterest, il suffit de créer des tableaux dans lesquels vous enregistrez des épingles. ...
Personnellement, je regroupe la majorité de mes inspirations dans mon tableau « Fashion & Style Inspi », mais j'en ai également deux autres pour les cheveux et les bijoux par exemple.