Quito (officiellement San Francisco de Quito) est la capitale et la ville plus peuplée de l'Équateur et de la province de Pichincha.
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2 850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours, malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine.
L'Équateur, en forme longue la république d'Équateur ou république de l'Équateur (en espagnol : Ecuador et República del Ecuador), est un pays d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l'est et de la Colombie au nord-est, baigné à l'ouest par l'océan Pacifique.
9 – L'Équateur est un des trois pays créé en 1830 suite à l'effondrement de la Grande Colombie. Après l'indépendance de la colonie espagnole, la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, la République de la Grande Colombie (1819-1830) a été créée.
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
Un pays multiculturel
Selon la Constitution de l'Équateur, celui-ci est un État plurinational et interculturel. La langue officielle du pays est l'espagnol ou plus précisément le castillan. C'est la langue maternelle de près de 80 % de la population équatorienne.
L'Équateur est un pays à revenu intermédiaire dont l'économie est fortement tributaire du pétrole et de l'agriculture d'exportation. Près d'un quart des habitants sont encore en situation de pauvreté, et vivent pour la plupart en milieu rural.
La frontière territoriale est aujourd'hui considérée comme une ligne définie, marquant la séparation entre deux territoires relevant de juridictions différentes. La frontière est un objet juridique.
La population totale de l'Equateur est de 17 139 000 habitants, appelés Équatoriens, sur une superficie de 283 560 km². La capitale du pays est la ville de Quito. Depuis son indépendance de l'Espagne en 1822, l'Équateur est une république divisée en 24 provinces.
Les 13 pays traversés par l'équateur
En Amérique latine : l'Équateur, la Colombie et le Brésil. En Afrique : Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie. En Asie : les Maldives et l'Indonésie.
L'Équateur se situe sur la partie ouest du continent sud-américain, sur la côte Pacifique. On le surnomme le « pays des quatre mondes » par rapport à son environnement : la partie « El Oriente » qui est l'Amazonie, la Sierra avec la Cordillère des Andes, la costa sur la côte et les îles Galápagos.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle. C'est la capitale la plus haute du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano.
Guayaquil est la ville la plus peuplée de l'Équateur, avec près de 3 millions d'habitants. C'est aussi la capitale économique du pays : elle abrite notamment le plus important port de la côte Pacifique de l'Amérique du sud. Un morceau de choix pour Veolia, le géant français de l'eau.
Géographie. L'Afrique est bordée par la mer Méditerranée au nord, par l'océan Atlantique à l'ouest, par la mer Rouge au nord-est, et par l'océan Indien au sud-est.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
En moyenne, le salaire moyen en Équateur est de 512.93 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 77%.
Le PNB de l'Équateur est de 23 milliards de dollars, ce qui représente 1 790 dollars par habitant. Le PIB du pays est de 39,3 milliards de dollars.
La meilleure période pour voyager en Equateur est la fin de l'été. Les mois d'août à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions.
Une partie de l'ancien Empire inca
Le territoire de l'actuelle république de l'Équateur faisait partie de l'Empire inca jusqu'à sa conquête par Pizarro en 1532.