Quelle est la bonne hauteur pour des rideaux ?

Interrogée par: Grégoire du Picard  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Cependant, on considère généralement qu'ils ne doivent pas traîner par terre. Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol. Cependant, mieux vaut prévoir quelques centimètres en plus et faire un ourlet plutôt que de se retrouver avec des rideaux trop courts.

Comment choisir la hauteur d'un rideau ?

La hauteur du rideau correspond à la distance entre la tringle et le sol.
  1. Pour un tombé net, laissez 1 à 2 cm d'espace au-dessus du sol. ...
  2. Si vous préférez que le bas de vos rideaux vienne se « casser » sur le plancher, comptez 4 ou 5 cm de plus. ...
  3. Enfin, ajoutez 10 cm dans le cas où un ourlet serait nécessaire.

Est-ce que les rideaux doivent toucher au sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doit s'arrêter un rideau ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quel hauteur tringle rideau ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 16 questions connexes

Où placer les tringles à rideau ?

Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.

Comment placer les rideaux dans la maison ?

Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

Longueur de rideau standard.

160 cm.

Comment les rideaux doivent tomber ?

La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.

Quand laver les rideaux ?

Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.

Comment faire quand les rideaux sont trop long ?

Comment attacher un rideau trop long ?
  1. Placées à moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux, les embrasses enveloppent délicatement votre voilage. ...
  2. Judicieuses alternatives aux embrasses, les pinces aimantées, cordes croisées et autres rubans de lin lovent élégamment vos rideaux sans que vous n'ayez besoin de bricoler.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Quelle couleur de rideau choisir ?
  1. La couleur de vos rideaux doit absolument s'harmoniser avec ce qui les entoure. ...
  2. Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. ...
  3. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.

Comment calculer la longueur d'un rideau ?

La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu. La valeur obtenue doit être arrondie à l'entier supérieur, elle représente le nombre de lès. Pour terminer, additionnez à la largeur totale les ourlets de côté.

Comment bien installer des rideaux ?

Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.

Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Quelle largeur de rideau pour une fenêtre de 150 cm ?

Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.

Quelle couleur de tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

ATTENTION : La largeur de votre rideau doit être supérieure à la largeur de votre tringle (pour un rideau) ou de votre demi-tringle pour 2 rideaux. Pour la Largeur de votre Rideau, nous recommandons d'ajouter 40% à la largeur de votre tringle.

Où accrocher ses rideaux ?

Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci. La tringle se fixe le plus souvent au mur où se trouve la fenêtre, mais si l'on manque de place pour le faire on peut fixer la tringle au plafond, ou même entre deux murs (niche).

Comment mettre des rideaux dans un salon ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Comment bien installer des tringles à rideaux ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Comment mettre des rideaux sans faire de trou ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Quelle tringle pour des rideaux lourds ?

Toutefois, voici quelques références qui pourront vous aider à faire le bon choix :
  • pour un rideau léger, optez pour une tringle de 19 mm ;
  • pour un rideau léger à moyen, misez sur une tringle de 28 mm ;
  • pour un rideau lourd, investissez dans une perche de 35 mm.

Article précédent
Comment s'appelle le RSI maintenant ?
Article suivant
Comment s ecrit un nanomètre ?