Comment se faire remarquer par un producteur de musique ?
Interrogée par: Isabelle Gilbert | Dernière mise à
jour: 27. September 2024 Notation: 4.8 sur 5
(51 évaluations)
Créez une présence solide sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram au moins) et utilisez YouTube à votre avantage afin d'atteindre de nouveaux fans. N'oubliez pas de créer votre site Internet d'artiste et votre liste d'email.
Comment se faire remarquer par un label de musique ?
Les labels recherchent des artistes ayant une identité claire qu'ils peuvent commercialiser facilement. Être actif sur Instagram et TikTok peut aider les artistes à se faire remarquer, surtout si l'une de leurs chansons fait le buzz !
Distribuer sa musique sur les plateformes de streaming, en faire la promotion sur les réseaux sociaux, gérer des relations presse et faire connaître sa musique grâce à des concerts, sont les 4 outils essentiels pour faire la promotion de votre musique.
Si vous souhaitez sortir votre musique gratuitement, vous pouvez le faire en la mettant en ligne sur des sites comme SoundCloud, Bandcamp ou YouTube. Vous pouvez également être imaginatif et la rendre disponible au téléchargement sur une plateforme comme Dropbox ou Google Drive et la partager avec vos fans.
Avoir un Kit de Presse Electronique (EPK) est le meilleur moyen de peaufiner ce que vous envoyez à un label. En utilisant Bridge, vous pouvez créer votre propre EPK personnalisé et savoir qui l'a regardé et qui a écouté vos morceaux ! Créez un EPK convaincant pour envoyer vos démos !
Pour accéder à ce dernier, il y a deux cas. Le premier : vous avez signé un contrat d'artiste ; l'intégralité de cette prestation sera déjà prise en charge par le label de musique avec lequel vous êtes unis. Le second : vous vous êtes auto-produit, et vous avez donc un disque fini — dont vous êtes le propriétaire.
Le label musical se rémunère sur les ventes générées par la musique produite, tout en reversant une rémunération aux artistes selon les modalités fixées dans un contrat. La création d'un label de musique revient aussi à créer une marque. Parmi les labels les plus connus, nous pouvons citer Sony, Universal Music…
Quel type d'élevage pratiquez-vous ? Sur parcours libre, en plein air, en batterie ? Quelle est l'alimentation fournie aux animaux ? Quels soins vétérinaires sont pratiqués (ex : vaccinations, antibiotiques) ?
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Contacter des médias, des blogs, des radios, etc. est une autre étape indispensable pour augmenter votre visibilité lors de la sortie de votre single en ligne et d'obtenir des chroniques, des partages, etc. qui pourront considérablement booster la visibilité de votre morceau.
Comment vendre ses prods ? Pour vendre vos instrus, il est essentiel de vous faire connaître dans le milieu. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, YouTube, TikTok, les blogs de musique, les forums de musique, etc. pour promouvoir vos instrus et votre personnalité.
Le revenu se calcule par le pourcentage du nombre total de streams que les artistes ont obtenu sur le marché et est divisé en fonction du système de partage de flux . Par conséquent, c'est ce pourcentage de royalties qui est versé au titulaire de l'œuvre musicale.
Le minimum de rémunération est de 1 000 euros pour une exposition monographique, quels que soient la durée et le nombre d'œuvres. Ce minimum est de 100 euros pour tout artiste qui présente au moins une œuvre dans le cadre d'une exposition collective, quelle que soit sa durée.