Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
L'idée générale n'est donc pas une idée différente de l'idée d'une (ou de plusieurs) chose(s) particulière(s), puisqu'elle ne fait qu'en prendre la place et acquiert le statut, purement opératoire, de signe d'une multiplicité pure.
Idée générale ou thème.
Il s'agit simplement d'expliciter le thème, le message du document – de quoi il parle - .
Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires). Il y a plusieurs phrases qui sont des idées secondaires. Il y a une idée principale par paragraphe et, dans les exemples, elle est représentée par une phrase.
Énoncer l'idée, c'est déjà dire comment l'auteur traite de ce thème, ou par quelle question il aborde ce thème. Cette idée générale doit être problématique. Vous devez en montrer le paradoxe (par exemple à quoi elle s'oppose), la contradiction, ou montrer l'alternative qu'elle exclue.
On trouve le thème en se posant la question : De quoi parle l'histoire? On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…). Donner l'auteur (habituellement en bas du document). Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet).
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
Sélectionner les idées essentielles revient à : 1- relever les mots ou expressions clés de chaque séquence argumentative et ce qui est dit de ces mots. Autrement dit, relever les mots ou expressions en rapport avec le thème du texte. Après avoir identifié les mots clés, qu'est-ce qui est dit de ces mots ?
Les idées naissent dans un cadre historico-géographique particulier, dans une période donnée, dans un climat politique. Il faut saisir cet environnement pour mieux comprendre les allusions dont regorgent les textes d'idées.
L'idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d'un paragraphe.De plus, l'idée principale est plus facile à identifier dans un texte ayant une structure de texte descriptive ou séquentielle que dans un texte ayant une structure de cause à effet.
L'idée directrice de communication est comparable à la bande-annonce d'un film: elle raconte une histoire, dérange, surprend ou fait polémique.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Le thème est large, le sujet va le délimiter. Le sujet admet des bornes quant aux champs social, géographique, historique, domaine théorique... Le choix d'un sujet va impliquer une ou plusieurs questions de départ qui elles-mêmes vont se transformer en problématique.
La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à l'assertivité.
La méthode la plus simple pour paraphraser est de réécrire de mémoire une partie de texte après l'avoir lu plusieurs fois. Il faut ensuite comparer le texte original et la paraphrase pour s'assurer que les manières d'exprimer l'idée ne sont pas identiques. Si c'est le cas, la paraphrase doit être modifiée.
Pour une lecture fluide, il est conseillé de privilégier les phrases courtes et concises, qui sauront se montrer aisées à comprendre pour le lecteur. Ainsi, veillez à limiter l'utilisation de subordonnées relatives ou de propositions juxtaposées, pouvant alourdir le contenu.