La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.
Quelle est la recette de la solution Dakin? La recette est simple, il suffit de mélanger de l'eau bouillie avec de l'eau de Javel, c'est ce qui en fait une solution très peu dispendieuse. Il faut souligner que toutes les marques d'eau de Javel ne contiennent pas les mêmes concentrations d'hypochlorite de sodium.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
L'eau chaude et le jus de citron
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d'autres matières.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
Comment nettoyer une plaie infectée ? Pour désinfecter une plaie infectée, il faut, dans un premier temps, bien se laver les mains avec un savon neutre et antibactérien ainsi que de l'eau tiède pendant 15 à 30 secondes. Cela permettra d'éviter l'accumulation de nouvelles bactéries sur la plaie infectée.
Il est possible de préparer une solution saline maison. Il suffit de faire bouillir une tasse d'eau avec ½ cuillère à thé de sel durant 15 minutes.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
2. Le vinaigre de cidre. Contrairement à son homologue, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est un désinfectant redoutable. Pour la maison, vous pouvez l'utiliser pur pour nettoyer les petites surfaces ou dilué dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols, par exemple.
En général, Dakin Cooper Stabilisé en flacon de 250 ml peut provoquer une sensation de brûlure quand il est appliqué sur une plaie.
Il suffit de tremper son doigt dans un flacon contenant un antiseptique (Biseptine®, Dakin® dilué, Bétadine® dermique...). La prescription d'antibiotiques n'est pas automatique. Au stade collecté, un traitement chirurgical sera réalisé́au bloc opératoire.
Lorsque le panaris est au stade d'inflammation sans abcès, le traitement est médical et vise à faire régresser l'infection et à prévenir son extension de l'infection. Il comporte : des bains antiseptiques du doigt plusieurs fois par jour ; la prise d'antalgiques comme le paracétamol pour diminuer la douleur.
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un désinfectant et un nettoyant polyvalent. Mélangé à de l'eau, il peut servir à nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. L'alcool à 70° ou l'alcool isopropylique peut également être utilisé comme désinfectant pour les surfaces et les objets.
Mais il n'a en aucun cas une action bactéricide, virucide ou fongicide. De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
le vinaigre blanc
Totalement écologique, il est rapidement et entièrement biodégradable. Il rend sa transparence au verre souillé et le brillant au métal. Il ravive les couleurs passées des textiles, les adoucit ou encore désinfecte la cage ou le bac à litière des animaux de compagnie.
Hexomédine et panaris : une solution antiseptique efficace
Lorsqu'il s'agit de traiter les panaris de manière efficace, l'Hexomédine se distingue comme une solution antiseptique de choix.
Tremper les doigts dans une solution antibactérienne
- Prendre un bol et le remplir à moitié avec du savon liquide antibactérien et ajouter de l'eau tiède. - Plonger ensuite vos doigts blessés dans cette solution pendant 15 minutes. - Répéter cela au moins 3 fois par jour.
Versez à l'intérieur 1 verre de vinaigre blanc contre ½ verre d'eau chaude ou d'alcool ménager. Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attendez que la préparation ait refroidi, avant d'y verser 5 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
· Appliquez une compresse chaude, en l'immergeant dans l'eau tiède, par exemple. Vous pourrez ensuite enlever la compresse de la blessure et essuyer très délicatement la surface afin de retirer le pus desserré.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.