Pour échapper aux soldats, Jean Valjean trouve refuge dans les égouts de Paris, dont on disait fréquemment «descendre dans l'égout, c'est entrer dans la fosse».
Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille. Élevée au couvent du petit Picpus, où Jean Valjean a trouvé refuge, avec les années, cette Cendrillon moderne* devient une belle et pure jeune fille, reflet fidèle de l'idéal romantique.
A un bruit sourd, il avait deviné qu'on traversait le pont d'Austerlitz.
Échappant aux poursuites et à l'enlisement, Jean Valjean sort des égouts grâce à Thénardier, mais pour tomber dans les filets de Javert. Marius, sauvé, est reconduit chez son grand-père.
Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.
Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris. Guéri, Marius épouse Cosette.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
Un autre nom qu'il avait considéré avant était Jean Sous ou Sou. Il interrompt sa tâche en février 1848 , puis, durant son exil, il se remet à l'écriture des Misérables de 1860 à 1862 à Guernesey, et Jean Tréjean est devenu Jean Valjean.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Réponse certifiée
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.
Ce n'est pas sa place au sein des hommes qui lui importe, mais son propre regard sur lui-même. Il est donc devenu humain, alors qu'au début il était presque bestial : il a trouvé sa conscience, et c'est elle qui dicte ses actes.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
1815 : Jean Valjean sort du bagne en octobre 1815, après un emprisonnement de 19 ans. Il en sort avec une énorme rancune envers la société, et il est prêt à tout pour se venger. On lui remet le passeport jaune des forçats libérés, qui le discrédite auprès des autres.
Le Film Les Misérables sort mercredi 20 novembre 2019 en salles et raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible, de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Toute l'histoire est inspirée de faits réels.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
5)Javert laisse Jean Valjean en liberté car il vient de se rencontre que un bagnard pouvait être honnête, aidant et généreux. De plus Jean Valjean lui avait sauvé la vie sur les barricades... Javert par la suite se suicide suite a cela... 6) il depose Marius chez son grand pere Monsieur Luc Esprit Gillenormand.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
(Jean Valjean, ancien forçat qui s'est converti au Bien grâce à la générosité d'un évêque, a commencé une nouvelle vie comme maire de Montreuil-sur-mer, où il a fait un travail d'administration exemplaire.
3) Yochka est surnommé le « Gavroche de Kotorosk ». Recherchez qui est Gavroche dans la littérature.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.