Pour créer une machine virtuelle, sélectionnez Outils puis cliquez sur le bouton Nouvelle. Donnez un nom à la machine virtuelle (ex. : Ubuntu), puis sélectionnez le type et la version du système d'exploitation que vous allez installé dedans si VirtualBox n'a pas réussi à le détecter automatiquement.
Il faut se rendre dans l'onglet Performances puis Processeur. De là en bas, vérifiez si Virtualisation est sur Activé.
Pour cela, vous devez installer un hyperviseur. Il s'agit d'un logiciel de virtualisation qui vous permet de créer des machines virtuelles sur votre hôte. Il vous permet également de gérer les ressources matérielles comme le disque dur, le CPU et la RAM de la machine physique entre les machines virtuelles créées.
VirtualBox est un logiciel gratuit de virtualisation de systèmes d'exploitation. Il permet de créer des machines virtuelles pour les installer et de les utiliser en toute simplicité. Il prend en charge Windows, macOS, OpenBSD, Linux ou Solaris. VirtualBox propose une interface graphique agréable et intuitive.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder à la configuration du BIOS. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'onglet Configuration, puis l'option Technologie de virtualisation. Sélectionnez Activer.
Dans VMware vSphere Client, cliquez sur Fichier > Nouveau > Machine virtuelle. Ajoutez le nom et l'emplacement, puis sélectionnez le magasin de données pour la nouvelle machine virtuelle.
Installation en mode graphique
Dernière version de Virtualbox, notamment pour Ubuntu 20.04.
Sélectionnez votre VirtualBox Ubuntu dans le gestionnaire et cliquez sur Démarrer pour lancer la VM. Dans VirtualBox 6.1 ou si vous n'avez pas sélectionné d'ISO lors de la création dans VirtualBox 7.0, sélectionnez le fichier ISO d'Ubuntu et faites Démarrer.
Microsoft Hyper-V
Hyper-V est une application machine virtuelle gratuite qui est populaire parmi les professionnels de l'informatique. Cette solution remplace Windows Virtual PC. Le logiciel fonctionne sur Windows Server 64 bits et Windows 10 Pro, Editions Educative et Entreprise.
Comment fonctionne une machine virtuelle ? Le partage des différents environnement virtuels est géré par l'hyperviseur généralement hébergé dans un cloud public, cloud privé ou un cloud hybride. Il effectue le partitionnement des ressources et alloue une partition à chaque VM.
Une machine virtuelle, ou « virtual machine », est « le client » créé dans un environnement informatique, « l'hôte ». Plusieurs machines virtuelles peuvent coexister sur un seul hôte.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
L'hyperviseur KVM
KVM est une technologie Open Source de virtualisation qui transforme le noyau Linux en hyperviseur. Vous pouvez l'utiliser à la place des technologies de virtualisation propriétaires telles que celles proposées par VMware.
Pour migrer une machine physique vers machine virtuelle, vous avez besoin d'un logiciel pour le réaliser. AOMEI Backupper est un logiciel de sauvegarde puissant avec lequel vous pouvez convertir votre machine physique en VM. La plupart des systèmes Windows sont supportés par une ou l'autre version de ce logiciel.
💡 NVIDIA RTX vWS™ (la version logicielle GRID la plus adaptée à la modélisation 3D) est la seule solution de station de travail virtuelle qui prend en charge la technologie NVIDIA RTX pour la mise en œuvre de fonctionnalités avancées.
Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles. Le matériel physique utilisé en tant qu'hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invités ».