WC vient de water closet, traduit salle d'eau, et est une expression vieillie (fin du XIXe, début XXe siècle) qui avait également cours au Québec, mais est aujourd'hui sortie de l'usage chez les plus jeunes. (À titre d'exemple, les autres réponses qui soutiennent n'avoir jamais entendu cette expression.)
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .
Il y a une différence à connaître entre l'anglais britannique et l'anglais américain sur ce sujet : en Angleterre on aura tendance à dire the « toilets », alors qu'aux Etats Unis on utilisera volontiers les termes « bathroom » et « restroom ».
Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts, ou pas, d'une simple planche. Le terme reste employé dans l'armée et dans le scoutisme, où l'on emploie aussi le nom feuillées.
Certes, Louis XIV est loin d'être le champion du monde du barbotage et il serait faux de contester l'idée selon laquelle il aurait pris plus d'un ou deux bains dans sa vie... En revanche, pour l'époque, la propreté est loin d'être le dernier de ses soucis !
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Alors厕所c'est un mot neutre et c'est l'équivalent du mot « toilette » en français.
La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.
Pour causer des chiottes :
– Chiotte : Argot – féminin. Du verbe chier (lui même du latin cacare, onomatopée semblable au français « faire caca »). Lieu prévu pour la défécation de l'humain. Le mot s'emploie généralement au pluriel.
Mot vulgaire et argotique pour parler des toilettes en tant que pièce ou en tant que cuvette. Exemple : J'ai refait la peinture de mes chiottes, hier. Par extension, c'est devenu un terme pour désigner une vieille voiture ou moto.
Définition "chiottes"
n.f. Pièce contenant un réceptacle permettant à une personne de se livrer à ses besoins de miction ou de défécation.
L'emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s'emploie au pluriel pour "cabinets (d'aisance)" ; l'emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.
Bécosse : Terme québécois familier pour désigner les toilettes.
Le principe. Les toilettes japonaises ont l'apparence de WC classiques mais sont bien plus high-tech. Equipées d'un système de douchette réglable qui sert à laver les parties intimes à l'eau tiède et s'auto-nettoie ensuite, elles font office pour les occidentaux, de toilettes du futur.
Doggy Bathroom, toilettes pour les chiens à la maison entre deux sorties.
Comme le système d'évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n'est pas aussi avancé qu'en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l'air assez dégoutant mais c'est comme ça en Grèce. Pas le choix.
pee n [fam.] piss n [fam.]
Le "popo" est le mot utilisé par les enfants quand ils vont aux toilettes pour faire caca. Exemple : Maxime sait faire popo tout seul depuis l'âge de 3 ans. Il fait la fierté de sa maman.
Étymologie. Composé de aller , à , la et selle . La selle désignant par euphémisme la chaise percée (lieu d'aisance).
Pour ne pas souiller son pantalon en s'accroupissant sur ses toilettes, Bert Vandegeim aurait noué son pantalon autour de sa tête à la manière d'un turban. Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.
En Thaïlande et dans beaucoup de pays asiatiques, vous ne trouverez pas de papier toilette mais une petite douchette pour vous rincer les fesses…
Bien plus qu'un simple lieu d'hygiène, les “foricae”, ces lieux d'aisances collectifs et publics, étaient aussi dans la Rome antique des espaces de socialisation.