La solution la plus efficace pour réhydrater un animal est la perfusion intra-veineuse. Pour ce faire votre vétérinaire placera un cathéter dans une veine de la patte et fera s'écouler lentement une solution saline par une tubulure.
Afin de traiter la déshydratation et d'évacuer correctement les reins, le chat sera mis sous perfusion, administrant un liquide directement dans la circulation sanguine. Le chat recevra également des médicaments contre la nausée. Si le chat ne mange pas, il doit y être contraint.
Cherchez un endroit où la peau est souple (entre les omoplates, au niveau du cou ou de la hanche). Si les injections se font de manière répétée, comme par exemple pour l'insuline, essayez d'alterner les sites d'injection.
S'il ne parvient pas à boire, consultez votre vétérinaire : il peut être nécessaire de mettre votre chat sous perfusion pour lui éviter de souffrir d'une grave déshydratation. Même si votre chat est en bonne santé, il risque de souffrir de déshydratation si vous ne prêtez pas attention aux symptômes.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chat par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Assurez-vous qu'il boive suffisamment afin de le soulager. L'eau que vous lui donnez doit être à température ambiante et non trop froide. Si votre chat est trop faible ou souffre trop pour boire dans son bol, vous pouvez l'aider à avaler en lui mettant la tête légèrement en arrière.
Pour ce faire, inversez la seringue et cognez-la à quelques reprises sur la table. La nourriture va aller dans le fond et l'air à la surface. En pressant le piston, l'air va sortir. Répétez la procédure jusqu'à l'obtention de la quantité désirée.
En général, on pose la perfusion au pli du coude ou sur le dos de la main. Avec quel matériel ? Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
Placer le médicament au fond de sa gorge
Pour faciliter la déglutition et empêcher qu'il ne le recrache, maintenez sa mâchoire fermée pendant quelques secondes et massez-lui doucement la gorge. Une fois cette étape terminée, félicitez votre chat et restez auprès de lui.
S'il s'y rend de lui-même, se couche, alors félicitez le doucement. Il faut que le chat associe la caisse de transport à un événement positif. - Vaporiser des phéromones dans la caisse : si vous voyez que votre chat reste réticent, vous pouvez aussi vaporiser une solution antistress à base de phéromones.
Relevez doucement le peau de l'animal et créez un petit creux à l'aide de votre index. Placez l'aiguille dans le creux et introduisez-là doucement à travers la peau. Une fois l'aiguille introduite, relâchez la peau et appuyez doucement sur le piston.
Les signes cliniques peuvent être une perte d'appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d'urine émise… Si votre chat présente ces signes, une consultation chez votre vétérinaire traitant permettra d'établir un diagnostic.
Le principal risque de la perfusion intraveineuse est le risque d'infection. L'infection peut être locale (à l'endroit du cathéter) ou systémique (c'est-à-dire dans l'ensemble de l'organisme) et potentiellement sévère. Elle concerne 1% des poses de cathéters.
Pendant combien de temps laisser une perfusion ? "La perfusion est posée à minima pour une seule perfusion environ 30 minutes, mais elle peut ensuite durer plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines, selon la durée du traitement", indique Pauline Dubar.
Pour l'encourager à boire, il faut lui proposer une eau propre et fraîche en permanence. Certains chats n'apprécient pas l'eau du robinet, vous pouvez essayer de la filtrer ou proposer une eau en bouteille.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Lorsque votre chat cesse de s'alimenter, il peut s'exposer à une maladie grave. En effet, un jeûne prolongé chez le chat peut provoquer une lipidose hépatique féline, une maladie qui présente un taux de mortalité très élevé.
Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter. Des douleurs accompagnent la miction et il se peut que le chat cesse de se soulager pour cette raison, ou au contraire qu'il urine plus que d'habitude.
Vous pouvez également tenter de l'appâter en rendant sa nourriture plus appétente : saupoudrez ses croquettes de levure de bière, de saumure ou d'huile de poisson par exemple, ou réchauffez un peu sa pâtée pour chat pour que sa température s'approche de celle d'une proie vivante.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.