Comment faire une phrase avec un complément du nom ?

Interrogée par: Victor Lebon  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Complément du nom
  1. exemple : Le lion est le roi de la savane .
  2. explication : de la savane est le groupe nominal complément du nom roi.
  3. exemple : le parc Astérix.
  4. exemple : un bonbon à croquer.

Comment on trouve le complément du nom dans une phrase ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Quelles sont les compléments du nom ?

complément du nom sont : à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Un groupe nominal peut avoir pour expansion un complément du nom. un groupe nominal : les fenêtres de la classe.

Quelle est la question pour trouver le complément du nom ?

poser la question sur le nom (en quoi, de quoi, à qui, ... ) Ex : J'aime les gâteaux au chocolat. -› Je déduis que au chocolat est complément du nom gâteaux.

C'est quoi un complément exemple ?

On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».

Le complément du nom

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la fonction d'un complément du nom ?

Les compléments du nom et du pronom servent à ajouter une information (une qualité, une caractéristique ou une précision) au nom ou au pronom qu'ils complètent. Plusieurs chercheurs provenant des quatre coins du monde partagent leurs hypothèses.

Quels sont les différents compléments dans une phrase ?

Ceux-ci ont différentes natures : adverbes, locutions, groupes nominaux, gérondifs, groupes infinitifs ou participiaux, ou encore propositions subordonnées.
  1. Des natures diverses. Les compléments de phrase peuvent être : • ...
  2. Les subordonnées circonstancielles. •

C'est quoi un complément du nom cm2 ?

∎ Le complément du nom est une expansion du nom. Le complément du nom peut être : - un nom ou un groupe nominal relié au nom par une préposition (« la pêche à la ligne », « des patins à glace »). - directement lié au nom (« papier journal », « sac plastique »). - un verbe à l'infinitif (« un gâteau à savourer »).

Quelle est la différence entre un adjectif et un complément du nom ?

Le complément se trouve après l'adjectif et se lie à lui par une préposition : « à ; de » et par moment « en ; par ; pour ». Exemples : Un acteur connu de tous. Attention ! Ne pas confondre complément de l'adjectif et complément du nom qui lui complète un nom.

Comment remplacer le complément du nom ?

Le complément du nom est remplacé par le pronom en lorsqu'il est construit avec la préposition de et désigne un non-animé.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Parmi les 9 grandes catégories de fonctions possibles, 6 fonctions sont essentielles :
  • le sujet ;
  • le prédicat ;
  • le verbe conjugué ;
  • l'attribut du sujet ;
  • le complément du verbe (ou complément d'objet direct ou indirect) ;
  • le déterminant.

Quand accorder le complément du nom ?

L'accord du complément du nom

Le complément du nom ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le nom dont il dépend. Le complément du nom se met au pluriel selon le sens de la phrase, si ce qu'il exprime est dénombrable. Dans le groupe nominal précédent, "à soie" est le complément du nom "ver".

Comment transformer un nom à un adjectif ?

La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.

C'est quoi un complément du nom épithète ?

L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.

Quel est le complément ?

Un complément est un groupe de mots qui complète un autre mot (étonnant, non ?). Si le complément complète un nom, c'est un complément du nom. Si le complément complète un adjectif, c'est un complément de l'adjectif. Si le complément complète un verbe, c'est un complément du verbe (COD, COI ou complément d'agent).

Quel est le complément d'un nombre ?

Le complément à un d'un nombre binaire est la valeur obtenue en inversant tous les bits de ce nombre (en permutant les 0 par des 1 et inversement). Le complément à un d'un nombre se comporte alors comme le négatif du nombre original dans certaines opérations arithmétiques.

Quel est le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Ou se place le complément ?

Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir.

Quel est le rôle du complément dans une phrase ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Quels sont les compléments à 10 ?

Les compléments à 10 représentent les chiffres qu'il faut ajouter à un chiffre connu pour atteindre 10.

Quels sont les 4 expansions du nom ?

— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent.

Article précédent
Comment soigner la Neurotonie ?
Article suivant
Pourquoi embrasser me dégoûte ?