Pour commencer on remplit le carton de bonbons, jouets, confettis et on ferme tout bien à l'aide de scotch (mais pas trop non plus pour pouvoir le casser en tapant dessus après). Après on découpe des bandes plus ou moins larges de papiers crépons et en les entailles en donnant de petits coups de ciseaux réguliers.
Gonflez des ballons de baudruche et disposez-les dans le carton. Ajoutez les confiseries et surprises choisies. Refermez avec le dessus du carton et disposez du ruban adhésif tout autour. Comme pour la pinata classique, il ne vous restera plus qu'à recouvrir joliment le tout avec du papier crépon coloré.
Sommaire : Le matériel[/h2] Il vous faut : - du carton - du papier cadeau (ici il est doré, mais vous pouvez choisir celui que vous voulez). - du gros scotch - de la colle - des ciseaux - un [actu:739781 cutter] - une règle - un crayon.
Une alternative pour fabriquer une piñata ronde : vous pouvez travailler à partir d'un ballon gonflé que vous entourez de papier journal avec de la colle spécial papier-peint avant de le recouvrir entièrement de papier crépon.
Faites exploser le ballon et retirez-le par le trou du haut. Puis, vous pouvez insérer les bonbons à travers le trou. Une fois que vous avez tout dedans, couvrez le trou avec plus de papier mâché. De plus, à ce stade, vous pouvez attacher de la ficelle autour de la piñata afin d'avoir quelque chose pour l'accrocher.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments.
Afin de situer l'ouverture qui permet de remplir la piñata, une pastille d'environ 5cm de diamètre est présente sur la piñata. Pour ouvrir votre piñata vous pouvez pousser la pastille ou la couper à l'aide d'un ciseau. Une fois ouverte, remplissez-la généreusement de petits cadeaux et/ou friandises.
Autre étape à ne pas oublier avant de fermer la piñata. Percez avec la pointe de vos ciseaux le haut du côté supérieur de la piñata. Glissez-y une ficelle nouée avec un gros nœud pour que l'accroche soit bien solide. Veillez à faire votre trou bien au milieu pour que la piñata soit équilibrée et pende bien droit.
En effet, toutes sortes de sucreries peuvent garnir les pinatas : chocolats, dragées, bracelets de bonbons… Toutefois, il est tout à fait possible d'adapter la pinata au thème de l'événement. Vous pourrez en effet la remplir de confettis, de farces et attrapes, jouets…
âge : à partir de 5 ans. matériel : 1 piñata et des petits jouets et bonbons pour la garnir.
Gonfle un ballon de baudruche.
Pour faire une colle maison, verse un verre d'eau dans l'équivalent d'un verre de farine et mélange pour en faire une pâte lisse. Coupe des bandes de papier journal et colle-les sur le ballon. Recouvre le ballon et recommence l'opération jusqu'à trois couches. Laisse sécher toute la nuit.
Un grand carton, des ciseaux (et cutter si vous préférez pour le carton), une vieille éponge, une règle, du scotch brun, un rouleau de kraft adhésif large, du papier crépon, nombre de rouleaux en fonction de la taille de votre coffre (pour le mien j'en ai utilisé deux), de la corde (pour l'attache) et de la colle.
Pour les plus chanceux et ceux qui possèdent un jardin vous pourrez alors suspendre votre pinata à une branche d'arbre, un panier de basket ou alors à une poutre de tonnelle.
Découper des bandes de papier crépon de 7 cm et y créer des franges dans le sens de la largeur. Sur une face de la pinata, coller une par une les bandes en commençant vers le bas. Recouvrir l'autre face de la pinata avec les bandes de papier crépon, puis poursuivre sur les côtés.
Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de choisir des bonbons mous et légers, afin que ceux-ci ne se cassent pas sous le choc de la chute. De plus, lorsqu'une pinata rompt, toutes les sucreries la contenant risquent de tomber sur la tête de ceux autour, une bonne raison pour éliminer les friandises dures.
Idéalement, elle se place dans un jardin ou un parc, en particulier s'il s'agit d'une pinata à taper. Ainsi, vous pourrez l'accrocher à la branche d'un arbre, à hauteur de visage d'enfant, et vous disposerez d'un espace confortable en plein air.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Il faut tirer sur une ficelle, d'où son nom. Ce qui va compliquer un peu le jeu et y ajouter du piment, c'est que la pinata compte beaucoup de fils. Par conséquent, chaque enfant présent va tirer sur un fil chacun à son tour. Ils continueront jusqu'à ce qu'il y en ait un qui trouve le bon fil qui va ouvrir la pinata.
Étape 1.
Avec vos enfants, mesurez le fond et les côtés de la malle. Dans du carton plus souple, découpez cinq rectangles qui correspondent à ces dimensions. Collez-les dans la boîte pour la renforcer. Vous pouvez aussi peindre ces morceaux de carton pour que l'intérieur du coffre soit joliment décoré.