Une fois de plus, il est indispensable de bien reporter les repères du patron sur votre tissu, avec un fil de couleur contrastante au tissu. Comme pour la pince simple, pliez le tissu, endroit contre endroit. Marquez la ligne de couture à la craie ou au stylo Frixon. Vous allez coudre cette pince en deux fois.
– Démarrer la couture avec un point d'arrêt. – Puis coudre le long de la pince en suivant le tracé et en retirant les épingles au fur et à mesure. – Ne pas arrêter la couture à l'extrémité, mais laisser le fil dépasser. – Puis réaliser un nœud double à la main, ce qui bloquera alors la couture.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Avec une règle et un crayon, vous pourrez tracer la pince sur votre tissu, en rejoignant les crans et la pointe. Repliez ensuite la pince en deux, épinglez et piquez sur le trait avec votre machine. Attention important : pour les pinces, il est important de garder une longueur de fil en fin de couture (env. 5cm).
Les pinces doubles se cousent en deux temps, car les pinces se cousent toujours de la partie la plus large (la base) vers la pointe. Pour coudre les pinces doubles (en losange) : Commencez à coudre la pince par le milieu, là où les deux bases se rejoignent. Commencez la couture par quelques points d'arrêt.
Réglez la machine à coudre sur un point droit. Cousez la pince, sur l'envers du pantalon. Commencez par quelques points d'arrêts, piquez le long de la ligne que vous avez tracée, et terminez par quelques points d'arrêt. Coupez les fils, et repassez la pince en rabattant le surplus de tissu vers le côté.
Sur une pince simple, vous devez avoir deux repères sur le bord de votre tissu, et un autre repère dans le pan de ce même tissu. La pince simple a une forme de triangle. Pliez le tissu afin que les deux repères se situent l'un sur l'autre, endroit contre endroit. L'extrémité de la pince se trouve à la pliure du tissu.
Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.
Au milieu dos tracez un légère courbe jusqu'à environ 5 cm sous la ligne de hanches. Sur le côté descendez en traçant une courbe jusqu'à environ 2 cm sous la ligne de hanches. Conseil pour les pinces : D'une manière générale la « pince » côté ne doit pas excéder 4 à 5cm.
Tracez un trait à la craie 1,5 cm au-dessous de l'extrémité de la manche de l'article qui vous va bien. Coupez le surplus, repliez le bord coupé sur 1,5 cm en faisant tout le tour de l'ouverture et épinglez le tissu en place.
Ajuster la longueur d'une chemise
Une autre option consiste à coudre une pièce de tissu sur tout le bas de votre chemise, ce qui vous permettra de rajouter autant de centimètres que vous le souhaitez. En fonction du tissu choisi, cela pourra modifier le style de votre chemise.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l'envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer. Enlevez la jupe et posez-la à plat.
Laissez dépasser légèrement un joli soutien-gorge.
Il existe des soutiens-gorge montants, qui couvriront mieux votre décolleté. Choisissez un modèle orné de dentelle pour l'assortir à la robe ou choisissez un modèle classique noir. Les soutiens-gorge bandeaux n'ont pas de bretelles et couvrent la poitrine entièrement.
Deux épingles à nourrice et un fil
Commencez par retourner la robe à l'envers avant de l'enfiler étiquette face à votre poitrine. Une fois cette étape franchie, positionnez les épingles à nourrice de chaque côté de vos hanches.
Afin qu'elle n'alourdisse pas la silhouette, il est préférable de la porter avec une longueur jusqu'aux genoux. Très baby doll, la robe peut avoir une forme trapèze, que l'on peut ceinturer pour la faire blouser et créer une ligne de taille.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.