Ce poste requiert au minimum un master professionnel science et technique ou diplôme d'ingénieur et est particulièrement ouvert aux cadres avec trois ans d'expérience. Le métier de Responsable QHSE vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.
Diplôme & certification formation Responsable QHSE
Certification professionnelle « Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement » de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 31 /05 /2023.
Pour accéder au poste d'ingénieur HSE, il est nécessaire de justifier d'un bac +5 en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels, accessible grâce à un Master recherche/professionnel ou une école d'ingénieur.
L'ingénieur QHSE gagne en moyenne entre 3 000 et 3 500 euros par mois, soit un salaire annuel moyen compris entre 36 et 42 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 2 000 à 3 000 euros, pour atteindre 3 000 à 5 000 euros mensuels après plusieurs années d'expérience.
Concernant les études à suivre pour occuper le poste de Responsable QHSE, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5 de type école d'ingénieur ou université. Parmi les écoles qui proposent des formations pour devenir Responsable QHSE, on peut citer l'INSA Lyon, Polytech ou bien encore le CESI.
L'accès à ce métier est possible grâce à un diplôme de niveau Bac+3 minimum, avec une spécialisation en qualité. Une expérience professionnelle de 5 à 10 années est également requise.
Accès à la formation
Le BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (ST2S, STI2D ou STL).
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Le QHSE offre énormément de débouchés : responsable qualité, responsable sécurité, responsable environnement, responsable RSE, animateur qualité, animateur HSE, responsable conformité, agent de contrôle qualité, technicien de laboratoire, technicien SST, contrôleur de gestion industriel, superviseur HSE, …
Sa mission peut s'exercer au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité, et dans n'importe quel secteur d'activité. Le secteur industriel (agroalimentaire, automobile, cosmétique, pharmaceutique…) reste le plus en demande de ce type de profil.
Les formations pour devenir HSE (Hygiène, sécurité et environnement) Pour devenir un hse, vous devez suivre une formation. Il s'agit notamment de suivre un cours sur la santé et la sécurité. Vous recevrez ensuite un certificat de sécurité qui atteste que vous êtes formé à la santé et à la sécurité.
Les profils titulaires d'un Bac+2/+3 de type BTS Hygiène Sécurité Environnement et DUT Hygiène Sécurité Environnement ou licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement (QHSSE) et justifiant d'une expérience probante peuvent devenir ingénieur HSE.
La QHSE fait référence à Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Elle peut être définie comme un mode de gestion qui intègre les éléments communs des normes ISO9001, OHSAS18001 et ISO14001. Elle se renvoie également un système de gestion utilisé par les entreprises pour limiter les accidents dans un lieu de travail.
Il s'agit de mettre en place des mesures de prévention, de contrôle des risques et de gestion des situations d'urgence. En assurant la sécurité de tous ses publics, une entreprise minimise les accidents du travail, maladies professionnelles, préserve sa réputation et réduit ses coûts liés aux accidents.
Vous apprenez à mettre en place des démarches qualité et à vous confronter à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises en matière de santé et de sécurité. Vous devenez un réel preneur de décisions apte à gérer des crises et à assurer la gouvernance des risques.
Le master qualité sécurité environnement (QSE) s'adresse aux titulaires d'un bac + 3 ayant obtenu leur licence dans le domaine de la chimie, physique-chimie, sciences pour l'ingénieur, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, éco-gestion, sciences et technologies, sciences pour la santé.
Les missions de l'assistant QHSE ont pour but d'apporter conseils, aide, expertise et accompagnement de l'entreprise en rapport aux obligations réglementaires dans les domaines de la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Le technicien qualité veille à l'application des procédures garantissant la qualité dans le process de fabrication des produits. Il travaille au contrôle de la conformité des produits et des éléments qui les composent.
Pour un profil plus expérimenté, le salaire peut monter entre 47 500 et 55 000 euros bruts, soit environ 3 134 à 3 636 euros nets par mois, ou plus, selon les circonstances.
Eviter les risques. Evaluer les risques. Combattre les risques à la source.
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) hygiène sécurité environnement se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université.
Le responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement) évalue les risques et propose, en accord avec la direction de l'entreprise, une politique de sécurité, d'hygiène, et de respect de l'environnement.